C’est dans la dynamique de la présentation fonctionnelle et de l’implémentation avancée de l’outil Système Comptable Intégré de l’Etat (SCIE) que la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a démarré, le lundi 14 aout 2023, une session d’initiation à la plateforme assortie d’une formation de 24 cadres et agents relevant des Trésoreries régionales de Conakry et de l’intérieur du pays.
A l’ouverture de la session, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique a salué la présence massive et de qualité des cadres du Trésor venus de Conakry et de l’intérieur du pays dans le but de se familiariser avec l’outil digital et novateur que le Trésor public développe à l’initiative et grâce au soutien du Ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé et son cabinet afin de produire en temps réel les états de reporting pour une meilleure aide à l’analyse et à la prise de décision. Un outil faisant de la DGTCP, la pionnière dans la mise en place d’une solution intégrée, sécurisée et évolutive dans toute la sous-région permettant ainsi à l’État d’honorer ses engagements de transparence et de redevabilité en produisant à temps des comptes fiables. ». M. Mourana Soumah rappellera aux participants que cet atelier se tient au lendemain de la présentation très appréciée de l’outil SCIE au Ministre Moussa Cissé et à son Cabinet, exhortant du coups ces derniers « à faire preuve de sérieux et d’assiduité lors des séances de formation à l’effet de s’approprier de l’outil, le maitrise parfaitement en attendant la déconcentration de la chaîne des dépenses à l’intérieur du pays. »
Le Directeur Mourana Soumah a redit à l’occasion « tout l’intérêt que la DGTCP et le Département attachent à cette formation » à l’intention des cadres et agents du Trésor de l’arrière-pays : « la prochaine étape ce sont nos perspectives avec notamment la déconcentration de l’outil SCIE avec la duplication de la chaine des dépenses afin de couvrir les services du Trésor à Conakry et dans les entités de la DGTCP dans l’arrière-pays tout comme travailler en synergie renforcée avec la DNSI et les autres partenaires de terrain disposant de plateformes. »
Cette session « dite » de formation des utilisateurs finaux à l’appropriation du SCIE s’étendra jusqu’au 28 août 2023 dans la salle de formation du Trésor Public à Conakry. Les experts et techniciens du Cabinet ATOS appuyés par le staff de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique assureront une formation théorique et pratique gravitant autour des modules portant sur la présentation de la plateforme SCIE, du progiciel SAP, des notions et techniques de comptabilité Générale, Budgétaire, des recettes et dépenses, de la trésorerie et de la comptabilité des immobilisations.
Parallèlement à cette formation, les 24 participants (Trésoriers régionaux, chefs comptable et chargés de comptabilité) des 8 régions administratives du pays doivent se familiariser à l’outil, avec la reprise des données locales ‘’manuelles’’ et autres mandats et leurs saisis dans la plateforme SCIE. Ce travail d’approche se fera à Conakry, « en attendant que des conditions techniques appropriées ne soient créent à l’intérieur du pays pour faciliter leur travail sur place. » confiera l’Agent Comptable Central du Trésor, Elhadj Boubacar Barry.
Désormais, ces cadres et agents des services Régionaux du Trésor de l’intérieur du pays se rendront à Conakry (en chaque fin de mois) pour faire cet exercice de saisis intégration des données collectées dans la plateforme ‘’pour sa mise à jour’’ ; une manière stratégique d’anticiper sur le processus de digitalisation avancée de l’outil SCIE Trésor en Guinée.
Soulignons enfin que cette session de formation assurée par le Cabinet ATOS est une composante de son contrat d’accompagnement au compte du Projet d’Assistance Technique et de Renforcement des capacités (EGTACB) porté par l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) sur un financement de la Banque Mondiale.
œil de civinewsguinee