Le Groupe de la BAD débloque 105 millions de dollars US au titre du 15-ème FAD en faveur de la Guinée.

0
140

Ce sont des ressources conséquentes qui arrivent à point nommé pour appuyer le Gouvernement guinéen dans sa strategie de mise en œuvre des projets et programmes d’investissements publics en faveur des populations… il s’agit de la décision du Board du Groupe de la Banque Africaine de Développement d’accorder au Gouvernement guinéen, l’utilisation du solde de 75 millions d’unités de compte soient 105 millions de dollars USD au titre du solde du 15-ème Fonds Africain de Développement (FAD).

Une décision qui couronne les efforts déployés par le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Gouverneur pays pour la BAD auprès du directoire de l’Institution panafricaine de financement du développement. Ces montants dégelés seront affectés à trois (3) projets qui touchent les secteur énergétique, agricole et routier.

50 millions d’Unités de Compte de ce montant serviront au financement du Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée (PAAEG). Le projet de développement de l’acces au marché maïs et soja en Guinée (PADAMAG) recevra plus de 22 millions d’Unités de Comptes. Le reste de l’enveloppe (plus de 2 millions d’unités de comptes) seront consacrés au Projet d’aménagement de routes dans l’espace « Union du Fleuve Mano » que la Guinée a, en partage avec la Cote d’Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone.

Suivant les instructions et les orientations du Ministre Lanciné Condé, le Directeur National des Investissements Publics, Ibrahima Sory Camara a participé à des réunions techniques et à discussions à Accra et à Conakry avec les services de la BAD pour décrocher cette enveloppe qui risquait d’échapper au pays.

Il est important de souligner que les différents projets ciblés seront présentés aux travaux du Conseil d’Administration de la Banque Africaine de Développement , courant juillet prochain.

Diao Barry, civinewsguinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici