Boké: les questions de soins de santé en débat au compte de la 1ère session du CTRS.

0
125

La Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Boké a tenu ce lundi, 21 Août 2022, sa  première session du Comité Préfectoral Technique de Santé (CPTS) à son  siège, situé au Quartier Yomboya dans la Commune Urbaine de Boké.
La réunion a regroupé les responsables des districts sanitaires, des communautés, les 15 COSAH et 15 centres de santé, des partenaires techniques et financiers, de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) ainsi que des structures privées.

Dans son allocution de circonstance, le Directeur Préfectoral de la Santé (DPS) de Boké, Dr Ousmane Yattara a affirmé que le système de santé est basé sur l’offre de services (personnel de la santé) et la demande des communautés.
Par ailleurs, le DPS a dégagé les six (6) axes stratégiques à savoir: la prestation de service, le personnel de santé, la gouvernance et le système d’informations sanitaires ainsi que les médicaments destinés à soigner les patients.
Dans la foulée de son intervention, Dr Ousmane Yattara a invité les participants à retrousser les manches pour améliorer les résultats du monitorage au niveau de la Préfecture de Boké qui, selon lui, a du pain sur la planche au regard des énormes défis en matière de soins sanitaires en faveur des populations rurales souvent laissées pour compte.

C’est pourquoi, ces trois journées de formation destinées aux équipes cadres, devraient permettre de tirer les leçons, déceler les vrais problèmes qui assaillent les structures de santé dans le district sanitaire de la Préfecture de Boké.

Pour le Directeur Régional de la Santé (DRS) de Boké, Dr Aboubacar Conté, cet atelier s’attèlera à analyser les résultats fournis par les responsables du district sanitaire afin d’en tirer des conclusions de nature à continuer à mieux servir la population.

Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux, le Préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara a exhorté les participants à examiner en profondeur les problèmes et les résultats du monitorage afin de proposer des solutions concrètes pour la bonne marche du district sanitaire de la Préfecture de Boké.

Le Préfet a remercié le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, à travers le Ministère de la Santé et du Gouvernement pour les efforts fournis en faveur de l’amélioration du cadre de vie du guinéen. Il citera en exemple, l’octroi d’équipements et matériels de travail au personnel de santé.

Dans sa communication, le Préfet a lancé un appel pressant aux chefs des centres de santé par rapport à la lutte contre la corruption pour encourager la jeunesse à aller vers les stages et l’apprentissage dans le secteur de santé.

En guise de conclusion, le Préfet a exprimé son souhait de recevoir à la fin du présent atelier, des recommandations pertinentes, reflétant ainsi, les réalités du terrain.

Mamadouba Camara pour civinewsguinee.com Boké

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici