Fiscalité: le nouveau Code général des Impôts en vulgarisation à Nzérékoré. 

0
86

N’Zérékoré, la capitale régionale de la foret abrité ces jours ci les travaux des ateliers de vulgarisation et d’information sur les nouvelles dispositions du Code Général des Impôts (CGI). La cérémonie d’ouverture des travaux été présidée par le Préfet de N’Zérékoré, le mardi 4 octobre 2022 par le  représentant le Gouverneur de la Région, en présence du Maire de la Commune Urbaine, du représentant du Directeur Général des Impôts, des cadres de la Direction Générale des Impôts, des représentants de l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets ainsi que du secteur privé local.

L’initiative de la DGI est financée par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE), exécuté par l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP).

Durant cinq (05) jours d’échanges et de partage à l’image des préfectures déjà sillonnées, les Directeurs et Inspecteurs préfectoraux des impôts de Beyla, Lola, Guéckédou, Yomou et N’Zérékoré seront outillés sur les nouvelles dispositions du Nouveau CGI. A l’ouverture des travaux, le maire de la commune urbaine de N’Zérékoré, Moriba Albert DELAMOU a souhaité la bienvenue aux participants avant de se réjouir du choix de sa commune pour abriter cet atelier.

La Représentante de l’Unité de Coordination et d’exécution des Projets, Mme Keita Aissatou BAH a dans son allocution, salué l’initiative, souligné et apprécié la justesse de l’accompagnement des réformes engagées par le Gouvernement Guinéen, par la Banque mondiale et la Banque Africaine de Développement qui finance les projets confiés à l’UCEP.

Représentant le DG des Impôts à cet atelier, M Abdoulaye Fofana, Chef Section Inspection et Audit a mis en exergue dans son discours, les reformes innovantes engagées par la DGI parmi lesquelles, la mise en place de la télédéclaration et le télépaiement des impôts à travers le système e-taxe, le système de géolocalisation des contribuables et la révision du code général des impôts en le dotant d’un cadre juridique et fiscal. Poursuivant son intervention, il a affirmé que « cette formation vient concrétiser les réformes engagées par le CNRD et plus particulièrement par la Direction Générale des Impôts sous l’impulsion de Monsieur Mory Camara DG, en vue de doter les agents des services déconcentrés des moyens permettant de mobiliser et de sécuriser les recettes fiscales pour le développement de la Guinée ».

Avant de lancer officiellement l’ouverture des travaux de l’atelier, Alsény CAMARA, Préfet de N’Zérékoré, Représentant du Gouverneur de la région a remercié la mission pour l’initiative, la BAD pour l’accompagnement et a exhorté par la même occasion, les participants à une attention particulière lors du séminaire.

La cérémonie a été marquée par une remise d’un exemplaire du code des impôts aux autorités, le tout sanctionné par une photo de famille.

Rappelons que cette campagne régionale de vulgarisation des nouvelles dispositions du code a démarré le 12 septembre dernier à Boké pour se poursuivre à Labé, Siguiri avant N’Zérékoré, dernière étape.

UCEP/ civinewsguinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici