Et si c’était l’embellie … après les vagues et tristes éliminations de nos sélections nationales dans toutes le catégories, ces années passées ?
Apres les victoires du Syli Senior dans sa double confrontation avec les Walyas d’Éthiopie au Maroc, le Syli Espoir de la catégorie U23 vient de sortir les redoutables nigérians de la compétition pour se qualifier aux phases finales de la CAN U23, prévues en juin 2023 au Royaume chérifien. Les hommes du jeune coach, Morlaye Cisse ont terminé le travail qu’ils avaient bien entamé à Abuja (0-0 à l’aller) en s’imposant à Rabat, contre les aigles Espoir du Nigéria 2 à 0.
Après le round d’observations en première période, les jeunes guinéens ont haussé le niveau à la reprise. Et sur des actions d’éclat de Algassimou Bah (62 mn) et un bolide de Alsény Soumah Chamakal (75 mn), ils ont marqué 2 buts sans en encaisser aucun, lors de cette confrontation retour. Une victoire (2 à 0) toute en maitrise qui les qualifie pour le tournoi final de la CAN U24, également qualificatif aux JO de Paris 2024.
Une CAN qui va regrouper du 24 juin au 8 juillet 2023, outre le Syli de Guinée, le Maroc pays hôte, le Mali qui a sorti le Sénégal, le Niger, le Ghana, le Congo, le Gabon et l’Égypte.
Qualifiés pour la première fois dans cette compétition, les Guinéens doivent affiner leur préparation pour répondre présents à ce tournoi et ne pas faire de la figuration. Une occasion rare pour ces jeunes (réservoir du Syli Senior) de glaner le titre ou à défaut, s’octroyer un des 3 tickets réservés à l’Afrique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Tout un challenge !
œil de civinewsguinee/sport