Comme annoncés et longtemps programmés, c’est par Nzérékoré, la ville aux 18 collines que les travaux de la mission technique préparatoire de la semaine du numérique ont débuté le mardi 16 juin 2023. La cérémonie à été présidée au nom du Gouverneur de Région par le Préfet de Nzérékoré, Colonel Alsény Camara accompagné des cadres du gouvernorat et su secrétaire général des collectivités décentralisées de Nzérékoré.
A l’occasion, Mr le préfet a salué le choix porté sur Nzérékoré pour abriter les travaux du coup d’envoi de la grande caravane du numérique dans l’arrière-pays. « Nos populations et jeunes entrepreneurs saluent et apprécient cette initiative celle d’impliquer les citoyens de nos localités aux événement nationaux de la semaine du numérique 2023. Le Colonel Alsény Camara invitera les participants et candidats porteurs de projets à plus de sérieux et d’assiduité afin que celui qui représentera la région au hackathon national défende vaillamment les couleurs de la région forestière.
Intervenant à l’occasion, Mme Mariame Bah, Directrice Nationale Adjointe de l’Agence de Digitalisation de l’État, a au nom du Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, remercié les autorités pour l’accueil et les facilités avant d’insister sur l’importance de la caravane à l’intérieur du pays. La DGA de ANDE a expliqué les objectifs de la formation initiation à l’informatique de base, les modalités et la finalité de sélection des projets et du Hackathon national.
La Cheffe de la délégation s’est réjoui de la forte mobilisation et du grand engouement affiches par les jeunes de la région forestière pour accueillir la caravane. Plus d’une vingtaine de jeunes participants pour la formation, près d’une dizaine pour les projets hackathon ont été enregistrés à Nzérékoré.
Par ailleurs, une animation itinérante dans la ville avec une puissante sono dirigée par l’équipe d’animateurs.
Des citoyens lambda ont aussi été rencontrés sur place pour échanger avec eux sur l’impact des technologies de l’Information et de la communication sur leur quotidien. Ils ont confié les avantages qu’ils tirent des outils et supports du numérique, le marketing et publicité sur les réseaux sociaux, les paiements et transferts monétaires, la gestion des rendez vous et services pratiques etc… La mission a recueilli leurs attentes et suggestions pour améliorer les services du numérique dans leurs activités.
A l’issue de la formation, les participants ont vivement salué l’initiative et apprécié la qualité de la formation reçue. La mission leur a remis des satisfécits de participations.
Deux gagnants ont été sélectionnés à l’issue des compétitions …en hackathon c’est le candidat venu de Macenta qui a été choisi. Dans la catégorie Innovations Day, c’est une jeune dame de Nzérékoré qui a été retenue…les deux vont porter les couleurs de la forêt à la grande semaine du numérique à Conakry.
Après Nzérékoré, la caravane est attendue à Kankan, les mercredi et jeudi prochain.
Charles Lamah pour civinewsguinée depuis Nzérékoré