La caravane du numérique plante sa tente à Labé, capitale du Foutah Djallon.

0
170

Labé, la cité de Karamoko Alpha mo Labé a été la 3ème étape de la grande caravane préparatoire à la semaine nationale du numérique. La capitale de la Moyenne Guinée a drainé une foule immense de jeunes développeurs, entrepreneurs et porteurs de projets novateurs en lien avec les technologies du numérique. Ils sont venus des instituts, centres de formation et université installés dans la région du Foutah Djallon, région considérée comme la Silicon Valley de Guinée.

La journée d’immersion, de formation, de partage et de sélection de projets ainsi que le hackathon a été lancée le samedi 20 mai 2023 à l’hôtel Safatou par le Préfet de Labé, Colonel Étienne Tounkara, agissant au nom du Gouverneur de Région. Le Colonel Tounkara a profité de l’occasion pour se réjouir de l’initiative qui consiste à impliquer les jeunes et créateurs du pays profond en leur offrant l’opportunité de faire valoir leur savoir et savoir-faire dans le domaine du numérique en Guinée. Le préfet de Labé a remercié les hautes autorités du pays et invité les jeunes de la région du Foutah à tout faire pour être à la hauteur des attentes des population de la région et du pays.

Pour sa part, Mme la Directrice Générale adjointe de l’Agence Nationale de Digitalisation de l’État a remercié les autorités de Labé pour l’accueil et les commodités de travail. Mariame Bah, a au nom du Ministre des Postes,  Télécommunications et de l’Économie Numérique, insisté sur l’importance et la pertinence de cette tournée à l’intérieur du pays destinée à écouter et partager avec les porteurs de projets, de même que former et renforcer les capacités des citoyens à l’informatique de base.

Après le lancement solennel, l’équipe technique de l’ANDE a animé une séance de formation initiation à l’intention d’une 20 aine de jeunes et cadres assortie de l’écoute et de la sélection des projets et des solutions numériques portés par des jeunes.

La particularité à Labé, dans la catégorie des participants, il y avait plus de jeunes porteurs de projets et d’informaticiens développeurs que de candidats à former. En outre, beaucoup de jeunes étaient en ligne pour cette session, depuis Mamou, Pita, Dalaba et Labé.
La caravane partie de Labé est arrivée, Dimanche 21 mai 2023 à Kindia, la ville des agrumes pour l’ultime étape avant de regagner Conakry.

IAB pour civinewsguinee.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici