Le Vice-Président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à la Banque Mondiale, est arrivé le dimanche, 16 Juillet à Conakry. M. Ousmane DIAGANA à la tête d’une importante délégation de hauts fonctionnaires du Groupe de la Banque Mondiale en charge du dossier guinéen a été accueilli par le Ministre de l’Economie et des Finances et ses proches collaborateurs.
Ce lundi 17 juillet, la mission conduite par le Vice-Président Diagana aura des entretiens de haut niveau suivis d’une réunion technique avec le Ministre de l’Economie et des finances, Gouverneur pays auprès de la Banque entouré des ministres sectoriels en charge de projets et programmes d’investissements publics figurant dans le portefeuille actif de la Banque en Guinée.
images d archives assemblées printemps Washington
En outre, les Hauts fonctionnaires de la Banque mondiale auront des échanges techniques avec les cadres du cabinet du MEF, des départements sectoriels de l’administration, des acteurs du secteur privé et de la société civile ainsi que les médias.
Coté guinéen, on estime que cette mission témoigne de l’engagement de la Banque à soutenir et à accompagner les efforts et reformes du Gouvernement pour une reprise soutenue d’une économie résiliente et performante. Des performances qui ont valu à la Guinée l’amélioration de sa note CPIA et d’être classée récemment par cette Institution dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire.
Rappelons que cette visite de travail qui prendra fin le mardi 18 juillet 2023 s’inscrit le cadre du renforcement du partenariat stratégique et du raffermissement du dialogue pays entre la Guinée et le Groupe de la Banque mondiale qui entretiennent des relations de coopération historiques et exemplaires.
images d archives assemblées printemps Washington
Le Vice Président Ousmane DIAGANA est accompagné au cours de cette mission du responsable des infrastructures à la Banque ainsi de Mme Marie-Chantal Uwanyiligira de nationalité rwandaise, la nouvelle Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour 4 pays : la Cote d’Ivoire, le Togo, le Benin et la Guinée, depuis le 1er Juillet 2023.
Pour mémoire, le portefeuille actif du Groupe de la Banque mondiale en Guinée comporte dix-neuf (19) Opérations dont 12 projets nationaux et 7 projets régionaux pour un engagement total de 1milliard 45 millions de dollars américains. Le taux de décaissement global à fin juin 2023, s’élève à 32 %. Précisons que conformément à l’objectif de l’année fiscale 2022-2023 qui est de 20% de décaissement, le portefeuille a enregistré un taux de décaissement (au cours de cette période) de l’ordre de 20.54% au 30 juin 2023. Ce résultat est l’aboutissement des efforts consentis suite à la signature des contrats de performance avec les responsables des unités de gestion des projets ainsi que le suivi approché de la gestion du portefeuille par les parties prenantes.
En ce qui concerne l’enveloppe “IDA 20” de 521 millions de dollars US, allouée en 2022 à la Guinée par la Banque mondiale, un montant de 176 millions de dollars a été tiré pour financer des projets au compte de la Gouvernance, de l’ANIES et de l’appui aux statistiques nationales. De cet enveloppe, Un montant de 345 millions de dollars US est encore disponible pour être consommé d’ici 2025.
images d archives assemblées printemps Washington
Enfin, notons que depuis sa première intervention dans les années « 60 », les engagements de la Banque mondiale en faveur de la Guinée, au compte des projets et programmes achevés et ceux en cours d’exécution, se chiffrent à plus de trois (3) milliards de dollars américains tous secteurs confondus.
Pièces jointes (biographie des hauts fonctionnaires de la Banque Mondiale)
Ousmane Diagana, de nationalité mauritanienne, est vice-président régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, depuis le 1er juillet 2020. À ce titre, M. Diagana dirige les relations avec 22 pays et supervise un portefeuille de projets, d’assistance technique et de ressources financières d’une valeur de plus de 40 milliards de dollars US.
Marie-Chantal Uwanyiligira, de nationalité rwandaise, est nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour quatre pays : la Cote d’Ivoire, le Togo, le Benin et la Guinée depuis le 1er juillet. Elle a occupé le même poste à Madagascar. Mme Uwanyiligira est économiste de formation avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement.
Issa Diaw est le nouveau Représentant Résident de la Banque Mondiale en Guinée. M. Diaw, de nationalité sénégalaise, a occupé plusieurs postes en tant que spécialiste de l’énergie dans les régions d’Asie du Sud et d’Afrique, puis en tant que chef du programme d’infrastructure au Cameroun, et récemment, Responsable des opérations en Congo Démocratique (RDC).
Ibrahima Ahmed BARRY, Journaliste Consultant Expert Senior.