Le Portrait de Mr Issa Diaw, Nouveau Représentant résident de la Banque mondiale pour la Guinée

0
233

« Assurer la mise en œuvre efficace et souple du cadre de partenariat entre la Banque mondiale et la Guinée afin d’obtenir des résultats qui impactent la qualité de vie des populations. » 

Conakry, le 24 juillet 2023 : Le nouveau Représentant résident de la Banque mondiale pour la Guinée, Monsieur Issa Diaw a pris fonction officiellement le 1er juillet 2023. Monsieur Issa Diaw remplace Monsieur Nestor Coffi dont le mandat a pris fin le 30 juin 2023.

Monsieur Diaw, de nationalité sénégalaise, a rejoint la Banque en 2008 en tant qu’ingénieur principal en électricité dans la région Afrique. Après avoir occupé plusieurs postes en tant que spécialiste principal de l’énergie dans les régions d’Asie du Sud et d’Afrique, puis en tant que Responsable de Programme Infrastructure du Groupe de la Banque Mondiale couvrant l’Angola, le Cameroun, le Gabon et le Sao Tome et Principe, il a occupé tout récemment le poste d’Adjoint au Directeur des Opérations pour la RDC, l’Angola, le Burundi et le Sao Tomé. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je prends fonction en Guinée pour renforcer le partenariat stratégique entre la Guinée et le Groupe de la Banque mondiale. Le pays a entrepris la trajectoire de la transformation économique, sociale et politique, avec des réformes et des investissements soutenus. Je m’emploierai à booster notre équipe et notre stratégie en cours afin d’apporter des solutions concrètes et durables aux besoins des populations et des communautés », a déclaré le Représentant résident pour la Guinée, Issa Diaw.

Dans ses nouvelles fonctions, Monsieur Diaw a pour priorités de : (i) maintenir et renforcer les relations et le dialogue politique avec le gouvernement et les principales parties prenantes ; (ii) piloter la préparation et la mise en œuvre de la note d’engagement pays et (iii) assurer la mise en œuvre efficace et souple des projets et programmes convenus dans le cadre du Partenariat entre la Banque mondiale et la Guinée, afin d’obtenir des résultats qui impactent la qualité de vie des populations.

Mr Diaw avait pris une part active à la dernière mission de travail conduite Mr le Vice Président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à la Banque Mondiale, Mr Ousmane Diagana.

Le portefeuille actif de la Banque mondiale en Guinée comprend 19 projets (12 projets nationaux et 7 projets régionaux) pour un engagement total de 1,045 milliard de dollars US. Dans le cadre de sa stratégie régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, la Banque mondiale vise à accompagner les pays à bâtir un nouveau contrat social entre les Etats et les citoyens, œuvrer à plus d’emplois de meilleure qualité, renforcer le capital humain et améliorer la résilience climatique.

Source : Service Communication Représentation résidente/Groupe Banque Mondiale à Conakry.

civinewsguinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici