C’est une semaine de haut niveau qui s’ouvre pour le compte de l’Assemblée générale des nations unies à New York. Il s’agit des travaux de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui marque une étape décisive sur la voie de la réalisation de l’Agenda 2030 et de la nécessité urgente de replacer les 17 Objectifs de développement durable (ODD) au cœur du débat.
A l’ouverture du débat général, Mme la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale qui conduit une mission de hauts cadres guinéens a pris une part active à la session de ce lundi. Il est important de préciser que les dirigeants du monde sont réunis au palais de verre de Manhattan pour participer au Débat général annuel de haut niveau sur le thème « Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tout le monde. »
Les chefs d’État et de Gouvernement, parmi lesquels, le Colonel Mamadi Doumbouya ainsi que les ministres et hauts cadres examineront du 19 au 26 septembre des solutions d’approche aux défis mondiaux étroitement imbriqués afin de faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable.
La question de l’agenda des ODD sera, elle débattu les 18 et 19 septembre au siège de l’ONU à New York afin d’examiner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les débats et leurs conclusions fourniront des orientations politiques de haut niveau concernant les actions transformatrices et accélérées en amont de l’année cible de 2030 pour la réalisation des objectifs.
Cette réunion débouchera sur une déclaration politique négociée.
Mme la ministre Rose Pola Pricemou et les autres délégués participeront également au Dialogue de haut niveau sur le financement du développement, qui se déroulera dans la foulée du Sommet sur les ODD. L’approche de solution fournira un encadrement politique et des orientations sur la mise en œuvre du programme d’action d’Addis-Abeba (un cadre des Nations Unies pour la mobilisation des ressources en vue de la réalisation des ODD). Elle permettra également d’identifier les progrès et les défis émergents, ainsi que de mobiliser des actions supplémentaires.
Au cours de cette mission à New York, la Guinée par le biais du Ministère du Plan et de la Coopération organisera un évènement parallèle pour présenter le Programme de Référence Intérimaire et faire un plaidoyer autour de la création en Guinée de l Institut International pour le Développement de la Coopération Sud-Sud et Triangulaire.
Abdoul Sacko pour civinewsguinee.com à New York.