La Confédération africaine de football (CAF) a finalement procédé au fameux tirage au sort pour dévoiler la composition des six (6) groupes de 4 équipes engagées dans les phases finales de la CAN 2023 qu’organisent nos voisins ivoiriens, en janvier février prochain.
Le sort a ainsi logé la bande à Kaba Diawara dans le Groupe C, très relevé, basé à Yamoussoukro en compagnie du Sénégal (tenant du titre), du Cameroun, ancien vainqueur de la CAN et des teigneux scorpions Gambiens qui avaient éliminé le Syli en quart de finale de la dernière édition au Cameroun.
Pour bons nombres d’observateurs, cette poule est qualifiée de « groupe de la mort » au regard des équipes en compétition…des batailles héroïques entre voisins Sénégalais, Gambiens et Guinéens aux prises par ailleurs avec les Lions indomptables du Cameroun qui peinent à retrouver toute leur hargne et bagou. La bataille des fauves (2 lions) en face du pachyderme (Syli) tous menacés par le dard du scorpion gambien … s’annonce épique avec de chaudes empoignades dans l’antre de Yamoussoukro.
Et comme l’a dit le coach Kaba Diawara, : « il n’y aura pas de round d’observation, les Guinéens doivent être prêts et attaquer match par match à commencer par défier le Cameroun, prendre sa revanche sur la Gambie avant d’affronter le Sénégal. » De toute évidence donc, il faudra jouer crânement ses chances sans complexe, ni regret mais avec maîtrise et audace. C’est le prix à payer pour sortir vivant ou laisser sa peau dans cette poule de la mort. Chaque rencontre s’annonce donc comme une finale … ceux qui en voudront le plus, avec du mordant, passeront.
Jamais les poules d’une CAN n’ont été si relevées. A la vérité, les groupes de cette CAN sont un nivellement de valeurs car il n’y a plus de petites équipes ou des faire-valoir sur le continent. Seule la vérité du terrain commandera. Maintenant que le tirage est fait, les dés sont jetés et le compte à rebours commence ! Tic-Tac.
Pour info, voici les Groupes de la CAN 2023 et les stades qui les abriteront.
Groupe A (Stade Ebimpé – Abidjan) : Côte d’Ivoire, Nigeria Guinée Equatoriale, Guinée Bissau.
Groupe B (Stade Félix-Houphouët-Boigny – Abidjan) : Egypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique.
Groupe C (Yamoussoukro): Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie.
Groupe D (Bouaké) : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola.
Groupe E (Korhogo) : Tunisie, Mali Afrique du Sud, Namibie.
Groupe F (San-Pedro) : Maroc, RD Congo Zambie, Tanzanie.
Ibrahima Ahmed BARRY pour civinewsguinee.com