C’est une forte délégation d’une quarantaine d’entreprises françaises du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) représentés par 52 hommes d’affaire, chefs d’entreprises ou autres fondés de pouvoir (en mission d’affairés en Guinée) qui ont été reçus, le lundi 6 novembre 2023 dans la salle de Conférence du Ministère de l’Economie et des Finances à Conakry.
Cette mission de haut niveau, conduite par le Vice-Président du MEDEF International, Phillipe Labonne a été reçue par le Ministre de l’Econome et des Finances qui avait à ses côtés Mme la Ministre de l’Information et de la Communication, en compagnie des membres de son cabinet, des hauts cadres de l’administration centrale, des experts et techniciens impliqués dans la mise en œuvre du partenariat stratégique entre la Guinée et la France.
Après la brève introduction de la mission par le Secrétaire Général du MEF appuyé par l Ambassadeur de Guinée en France, il reviendra au représentant de ce gros contingent de chefs d’entreprises et d’hommes d’affaires français de souligner l’importance et les enjeux de cette visite d’affaire. Le Vice-Président du MEDEF International, se réjouira de l’accueil chaleureux et cordial de sa délégation. Pour Phillipe Labonne cette mission « de par le nombre et la qualité des chefs d’entreprises et hommes d’affaires français qui la compose, témoignent de l’attractivité que la Guinée suscite dorénavant auprès des milieux d’affaires et d’investisseurs en France…. Nous étions là, il y a 18 mois avec 24 entreprises ; aujourd’hui nous sommes une quarantaine d’entreprises et de sociétés évoluant dans tous secteurs stratégiques à rallier Conakry au nom du MEDF… En 18 mois, depuis 2022, nous avons signés plus de contrats qu’en 10 ans de coopération. Ce qui atteste de l’attractivité de la Guinée » confiera Le Vice-Président du MEDEF International.
Le Chef de la délégation d’hommes d’affaires français a salué les efforts et reformes engagées par le Gouvernement guinéen, et exprimé le souhait et la volonté des partenaires français à explorer les opportunités d’investissements et de partenariats à l’effet d’accompagner la Guinée dans son élan développement amorcé pour le bien-être des populations guinéennes.
Intervenant au nom du Gouvernement, le Ministre de l’Économie et des Finances se dira « très honoré d’accueillir en Guinée, pays aux multiples opportunités d’investissement, cette forte délégation…. Votre présence ici témoigne de votre intérêt pour notre nation et de votre engagement à explorer de nouvelles opportunités dans notre pays. » affirmera le Ministre Moussa Cissé. Le Chef du Département de l’Economie et des Finances se félicitera du renforcement de la coopération bilatérale et du regain d’intérêt des hommes d’affaires et chefs d’entreprises français pour la Guinée, ces deux dernières années, citant en exemple la qualité du portefeuille actif de l’AFD en Guinée… un demi-milliards d’euros d’engagements pour financer les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau, de l’assainissement, des secteurs sociaux et de l’environnement.
La Guinée, possède un potentiel économique considérable, et nous sommes fermement résolus à développer des partenariats solides avec des acteurs internationaux … notamment dans le domaine des infrastructures, les mines, l’agriculture, l’énergie, les télécommunications, la communication, la défense et la sécurité renchérira le Ministre Moussa Cissé, invitant dans la foulée les partenaires français à s’intéresser à la valorisation du potentiel guinéen … « Nous pouvons offrir un environnement propice à l’investissement, mais surtout, nous souhaitons établir des relations durables avec le secteur privé guinéen et encourager les partenariats public-privé qui profiteront à toutes les parties prenantes. Nous encourageons par exemple les joint-ventures avec des entreprises locales, permettant ainsi un transfert de compétences, de technologie et de savoir-faire. En collaborant avec des entreprises guinéennes, vous bénéficierez également d’une meilleure connaissance du marché local et de ses particularités. »
En guise de conclusion, le Ministre de l’Economie et des Finances rassurera : « Le gouvernement guinéen est prêt à vous accompagner dans vos projets et à faciliter votre implantation dans notre pays. »
La cérémonie a été couronnée par la signature d’un accord financier portant sur un prêt du Trésor français à la Guinée. Une enveloppe de 25 millions d’euros pour le financement complémentaire du projet de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Un accord signé par le Ministre de l’Economie et des Finances et le Conseiller Technique de l’Ambassadeur de France, Daniel Gaussaire représentant Mr l’Ambassadeur Marc Fontbaustier.
Par ailleurs, mandat a été donné également à la BPI France pour la mise en place d’un financement de l’ordre de 37 millions d’euros ayant pour objet la fourniture, l’installation et la mise en service de Système Radar de Surveillance Aérienne (civil/militaire), d’un Centre des Opérations Aériennes Militaires, et d’un Centre de contrôle du trafic aérien civil à l’aéroport de Conakry. Un projet majeur qui sera exécuté par l’entreprise Thales.
La mission de chefs d’entreprises et d’hommes d’affaires français aura des entretiens et des échanges au niveau sectoriel cette semaine à Conakry.
Aliou Tounkara, civinewsguinee .