Agents comptables des EPA : le Ministre des Finances prône la tolérance zéro en cas de faute de gestion ou de délinquance financière !

0
168

« Tolérance zéro en cas de faute de gestion ou de délinquance financière » …c’est sous ce slogan que le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan entend placer les relations de collaborations avec la tutelle rapproché des agents comptables choisis pour gérer les Etablissements Publics Administratifs (EPA) de Guinée. Dr Lancine Condé a fait cette mise en garde, à la faveur du lancement des travaux de l’atelier de formation des agents comptables des Etablissements Publics Administratifs (EPA) de Guinée, le mardi 15 février 2022.

Une soixantaine (60) d’agents comptables d’Instituts, d’Offices, d’Agences, de Centres, d’Universités ou autres Fonds relevant d’EPA sont mobilisés par la DGTCP « pour une remise à niveau des connaissances » par rapport au nouveau cadre légal et suivant les dernières Orientations du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan adoptées en décembre 2021. Ce forum de renforcement des capacités est dédié à la bonne tenue de la comptabilité des EPA. Il est organisé sous l’égide de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) avec une animation pédagogique assurée par le Conseiller Résident du FMI en Guinée.

S’adressant aux participants au démarrage des travaux, le Chef du département de l’Economie, des Finances et du Plan a insistés sur la pertinence de cette formation qui pour lui, « est un maillon essentiel de la refondation de l’Etat dans le domaine économique et financier en cette phase de Transition ».

Dr Lanciné Condé invitera en conséquence, les agents comptables des EPA « à faire preuve de rigueur dans la prise de décision en respectant les normes, règles et procédures liées à l’exercice de leurs fonctions…soyez surtout, responsables et préparés à la réédition et à la redevabilité par rapport à la gestion des deniers publics pour éviter des infractions financières ».

Il est important de souligner que cet atelier de formation devra permettre aux agents, de renforcer leur capacité en comptabilité publique et à affiner les techniques et outils pour la bonne tenue de la comptabilité générale des EPA. Les participants sont appelés à développer leurs compétences en matière « de tenue de la comptabilité en partie double » afin d’améliorer la qualité des comptes à produire. Ils apprendront enfin à harmoniser leurs supports comptables ainsi que les états financiers afin de faciliter leur exploitation et surtout à élaborer (à bonne date et dans les normes requises) les comptes financiers des EPA.

Rappelant le contexte de rigueur, de sérieux et de responsabilité qui guide l’action du Département des Finances en cette phase de refondation de l’Etat, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan affirmera que « la présomption de ce, tous pourris, associée à votre métier d’agent comptable doit disparaitre avec votre engagement résolu vers le changement … ce sur quoi, j’y veillerai » conclura-t-il.

Le Ministre Conde mettra ce faisant en exergue, la création récente de la CRIEF (la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières) par les autorités de la Transition à l’effet, de lutter contre la délinquance financière et le détournement des deniers publics en Guinée. « Mon vœu le plus ardent est que vous ne soyez pas dans une situation qui vous exposera aux sanctions de cette cour » conseillera, Dr Lancine Conde, aux agents comptables des EPA en formation avant de leur souhaité « bon courage et plein succès ».

A noter que cet atelier se tient dans les locaux du Centre de formation et de Perfectionnement en Finances Publiques situé à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Il prendra fin, le vendredi, 18 février 2022 à Conakry.

Salé Camara, civinewsguinée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici