Boké relié au réseau électrique du projet d’interconnexion de l’OMVG 

0
109

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a procédé le samedi, 3 septembre 2022, à l’inauguration des installations du poste de jonction de la ligne électrique du projet d’interconnexion de l’OMVG situé dans le district de Kakoui, Préfecture de Boké.

Grande mobilisation …Grande ferveur …Les ministres des infrastructures et transports, des Postes, télécommunications et l’énergie numérique, l’Energie, l’hydraulique et des Hydrocarbures, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le Gouverneur et les préfets, sous-préfets, de la région administrative de Boké ont pris part à l’événement.

La mise en service du poste électrique de Boké a également mobilisé plusieurs autorités venant des pays membres de l’OMVG, des partenaires techniques et financiers. Réalisé sous l’égide de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG), le Poste électrique de Boké situé dans le district de Kakoui dans la commune urbaine opère la jonction de la ligne d’interconnexion de Boké s’étendant sur 582 km de lignes électriques. Il est utile de préciser que le poste de Boké (Guinée) va relier le site de Saltino (Guinée Bissau) sur une distance 98km.

Saisissant l’occasion, le conseiller principal du ministre de l’hydraulique, Laye Kouyaté a invité les chefs des ménages à faire la mise en conformité de leurs installations internes au niveau des bâtiments pour éviter des accidents mortels.
Il a rappelé que le courant qu’on lance aujourd’hui n’est pas gratuit, car dit-il, il n’y a pas d’électricité gratuite dans le monde. C’est pourquoi, il a annoncé la pose des compteurs prépayés dans tous les ménages de Boké.
Pour la réalisation de ce projet sous régional, des institutions internationales telles que la Banque Mondiale, la BAD, la BID, l’AFD, le fonds Koweïtien ont contribué à son financement.

Présents à l’événement, les artistes évoluant au sein de la troupe mythique de Kakandé, BATAFONG, ont exprimé la satisfaction totale des populations de Boké à avoir la lumière dans les foyers et ménages du Kakandé.

Recevant les différentes délégations, le maire de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Tawel Camara a remercié les autorités de l’OMVG et le Président de la Transition pour les immenses sacrifices consentis en faveur de cette région.

Le maire Tawel promet de veiller à la préservation des installations dans un climat de paix et de sécurité afin d’en tirer un maximum de bénéfices, conformément aux exigences édictées. Dans son discours, le maire de Boké a formulé quelques doléances liées entre autres, à la reconstruction du marché central de Gôrèye, de la voirie urbaine, l’extension du réseau électrique et d’adduction d’eau, au déblocage du FODEL, au dégel des comptes des collectivités locales de Boké.

Pour le directeur général de la Société Électricité de Guinée (EDG) , Laye Sékou Camara, l’inauguration de ce poste 225 kW de Boké est un évènement historique pour la Guinée. Veiller à l’entretien régulier, et à la sécurisation du poste de Boké et s’acquitter du payement des factures d’électricité constituent la seule manière de pérenniser ce projet intégrateur.

Dans sa communication, le Chef de fil des Bailleurs de Fonds a exprimé la satisfaction quant à l’aboutissement de ce Projet Électrique sous l’égide de l’OMVG.
Cette infrastructure, dit-il, ouvre la voie au développement durable à travers le raccordement au réseau des villages voisins, l’augmentation du taux d’accès à l’électricité dans la région de Boké. Le porte-parole des partenaires techniques et financiers de l’OMVG, Léandre Bassolé a salué l’engagement de la Guinée à développer et valoriser le secteur hydro énergétique dans le pays.

Pour le Haut-Commissaire de l’OMVG, El Hadj Lansana Fofana ce projet est vital pour la sous-région. Il a salué les Chefs d’États des pays membres de l’OMVG pour leurs appuis et conseils d’orientation ayant permis de matérialiser ce gigantesque projet.

D’après le Haut-commissaire, l’OMVG a injecté 722 millions de dollars pour réaliser les 1.677 km de lignes accompagnées 36 paires de fibres optiques. Objectif : fournir de l’électricité aux populations et aux entreprises, booster le développement, lutter contre l’exode rural et l’immigration clandestine.

Le ministre de l’Énergie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures, affirmé que « le Président du CNRD a pris à bras le corps le problème d’électrification des villes rurales et urbaines de Guinée. » Il invite les PTF à soutenir le Gouvernement pour finaliser le reste des travaux.

Prenant la parole, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou s’est félicité « Au nom du chef de l’Etat et à son nom personnel, vous de la forte mobilisation des braves populations de Boké pour l’accueil chaleureux. » L’acte que nous posons aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la politique d’électrification de nos villes pour promouvoir une Guinée prospère et unie. Le Gouvernement se bat pour que les populations aient accès à l’électricité de qualité. Il exhorte cependant population de Boké au payement de la facture mensuelle.

Bernard Gourou a salué l’apport des partenaires techniques et financiers ainsi que les présidents des États membres de l’OMVG pour la matérialisation de ce projet. Le projet d’interconnexion des pays membres de l’OMVG est devenue une réalité. Pour clôturer, le PM a remercié le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour son soutien et son engagement sans faille en faveur de l’aboutissement de projet d’interconnexion.

Mamadouba Camara pour civinewsguinee.com Boké

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici