Boké : Un atelier pour promouvoir la santé et le bien-être des personnes handicapées.

0
100

Un atelier de plaidoyer sur l’accès des personnes handicap aux service de santé sexuels et reproductive s’est tenu récemment à Boké. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Promotion des droits sexuels et reproductifs des jeunes filles/femmes et garçons handicapés dans les zones minières Boké ».

Une activité soutenue à la mi-novembre 2022 par l’Organisation de Secours aux Handicapés de Guinée (OSH-Guinée) grâce à un financement du fonds de « Youth Challenge Funds » de Plan International Afrique de l’Ouest. Objectif : travailler à l’amélioration de l’accessibilité, de la disponibilité et de la qualité des services de santé sexuelle et reproductive en faveur des filles/femmes et garçons handicapés. Parlant de la pertinence de  cette activité, Catherine SANDOUNO, responsable genre et inclusion à OSH-Guinée et Coordinatrice du projet afgirme que « cet atelier de plaidoyer se devait de  de présenter et de diffuser le résultat de l’évaluation du niveau d’accessibilité des femmes/filles et garçons handicapés aux services de santé sexuelle et reproductive à travers un document de plaidoyer auprès des décideurs notamment les services préfectoraux et communaux de santé, les directeurs et responsables des hôpitaux et centre de santé, les organisations de la société y compris celles regroupant les personnes handicapées, ou évoluant en matière de santé afin que leurs actions et politiques prennent mieux en compte ces spécificités et garantissent la santé des personnes handicapées». Elle a rappelé aussi que ces actions doivent permettre d’offrir aux personnes handicapées des conditions de vie meilleures et un bien-être afin de mener des activités génératrices de revenues et d’arrêter la mendicité.

Selon l’Organisation de Secours aux Handicapés, en Guinée, les personnes porteuses de handicap qui constituent 1,5% de la population dont 47% de femmes se heurtent à d’énormes obstacles relatifs à l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Parmi ses obstacles figurent l’inaccessibilité aux informations et aux services de santé, le manque de formation des prestataires de santé sur les questions de handicap, la prise en compte insuffisante du handicap dans les programmes sanitaires, etc. c’est dans le but d’inverser cette tendance dans la région de Boké que l’ONG OSH-Guinée a sollicité et obtenu auprès de plan International un appui technique et financier.

Le responsable de l’action sociale dans la ville de Boké souligne que « c’est une première dans la ville de Boké qu’une organisation s’intéresse à cette couche vulnérable….nous saluons cette initiative et l’apprécions à sa juste valeur. Nous remercions OSH-Guinée et Plan International et nous les encourageons à s’intéresser davantage à cette couche vulnérable qui est discriminée et qui est exclue dans plusieurs activités de sensibilisation. Quant à nous autorités de Boké, nous recevons ce document de plaidoyer avec beaucoup de satisfaction car il apporte des informations très importantes qui permettront d’améliorer l’accès des personnes handicapées aux services de santé. Les recommandations mentionnées seront remontées à la hiérarchie et des mesures idoines seront prises afin que les personnes porteuses de handicap bénéficient de leurs droits à la santé en général et celui de la santé sexuelle et reproductive en particulier. » 

A rappeler que les autorités locales à savoir le Secrétaire général de la Commune Urbaine de Boké, le Directeur Régional de la Jeunesse de Boké, le représentant de l’Hôpital Régional de Boké, la représentante de l’Hôpital Préfectoral de Boké, le représentant de la Direction de l’Action Sociale de Boké, la représentante de la Direction régionale de l’enfance, de la promotion féminine et des personnes vulnérables était toutes présentes à cet atelier de plaidoyer. Ces autorités ont ainsi pris l’engagement d’œuvrer pour l’amélioration des condition de vie des personnes vivant avec handicap.

Abdoul Gadirou Barry, pour civinewsguinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici