Coopération : La Ministre Rose Pola mobilise des ambassadeurs et partenaires techniques en faveur de l’Institut International de Développement de la Coopération Sud-Sud Triangulaire en Guinée.

0
73

C’est une étape majeure de franchie vers la mise en place de l’Institut International de la Coopération Sud-Sud. L’organisation à Conakry, le lundi 4 septembre 2023
de la cérémonie de plaidoyer en faveur l’opérationnalisation de l’Institut International Développement de la Coopération Sud-Sud Triangulaire porté par la Guinée. Un événement organisé par l’Agence Guinéenne de la Coopération Technique relevant du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et qui a connu la présence massive et de qualité d’une centaine de diplomates, de représentants de partenaires techniques financiers, des membres du Gouvernement ainsi que des hauts cadres de l’État.

Une occasion mise à profit par Rose Pola PRICEMOU, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale pour lancer un vibrant plaidoyer en faveur de la création de l’Institut international de développement de la Coopération Sud-Sud. Mme Rose Pola Pricemou appuyée par ces collègues membres du Gouvernement a ce faisant, sollicité le soutien et l’accompagnement politique, diplomatique, stratégique et financier des diplomates à travers leurs pays ainsi que des responsables d’institutions de financement du développement pour la matérialisation de ce projet.

Cet institut pourrait jouer un rôle crucial dans la promotion de la coopération économique et technique entre les pays du Sud. En effet, la coopération Sud-Sud est un concept qui encourage les pays en développement à partager leurs connaissances, leurs compétences et leurs ressources pour favoriser leur développement mutuel. En établissant un institut dédié à la promotion de cette coopération, la Guinée montre son engagement envers le renforcement des liens avec d’autres nations en développement.

Outre la BID et le PNUD qui ont appuyé la Guinée depuis le démarrage du projet, les autres partenaires techniques et financiers ainsi que les ambassadeurs accrédités en Guinée présents à la cérémonie ont également exprimé leur soutien à la mise en place de cet institut. Cela témoigne de l’intérêt et de l’importance accordés par la communauté internationale à la coopération Sud-Sud, se réjouira Mme la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale.

L’implication et le soutien du Ministre de l’Économie et des Finances Moussa CISSÉ, du Ministre de l’Enseignement technique Alpha Bakar BARRY, de celui des Affaires Étrangères ainsi que de Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur démontrent la volonté du Gouvernement de mobiliser les ressources nécessaires et d’intégrer l’expertise technique dans la création et le fonctionnement de cet institut.

Après cette rencontre de Conakry,  ce projet majeur sera défendu lors des assemblées générales des nations unies à New York, ce mois-ci, par le Gouvernement guinéen.

Soulignons que la création d’un institut international de développement de la Coopération Sud-Sud pourrait offrir de nombreux avantages, tels que le renforcement des capacités, l’échange de bonnes pratiques, la recherche, la promotion de l’innovation et la stimulation de la croissance économique durable dans les pays du Sud. Il contribuera ainsi à renforcer la coopération Sud-Sud et à promouvoir le développement socio-économique des pays du Sud Global.

Daouda BAH pour civinewsguinee.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici