Dessin/Satire : Oscar, le tocard « croque et égaye » la foule de fans au grand Expo de dessins de CLAMECY en France !

0
259

C’est un Oscar inspiré et décapant qui transmet au bout de son crayon ou de sa plume, la joie de vivre, la détente et la convivialité au public connaisseur et averti, convié au grand Expo de dessins et de caricatures qui se tient depuis, le vendredi 17 juin 2022, dans les locaux du Centre culturel Romain Rolland, situé dans la pittoresque ville médiévale de CLAMECY en France. Le Patron du satirique Bingo est invité à cet évènement culturel, en compagnie du Béninois, Constant Tonakpa (autre grande figure du dessin africain) au tour de la thématique « Mort au Covid 19, la presse francophone se déchaine ». Une forme de croisade contre ce virus maudit qui a endeuillé de milliers de familles et plongé dans le marasme économique bien de pays de la planète.

Oscar Ben Barry du journal satirique BINGO et Constant Tonakpa du Bénin tiennent en haleine ces jours ci, les clamecyquois par des dédicaces de maitres assorties d’échanges nourris et de débats sur la thématique, le tout facilité par le « plus Guinéen des Français », le sotikemo Daniel Couriol, ancien directeur du CCFG de Conakry. Cet expatrié qui a longtemps servi en Guinée et qui a su garder les attaches et développer les relations est le commissaire général de l’Expo qu’il dirige avec doigté et délicatesse.

Sous son magistère, plus d’une trentaine de portraits sont produits pour égayer les visiteurs très enthousiastes et sublimés par le talent, l’inspiration féconde et décalée des artistes dessinateurs venus d’Afrique au nom du dialogue des civilisations et des cultures.

L’évènement qui fait la fierté des clamecyquois a été solennellement lancé par Monsieur le maire Nicolas Bourdoune et les membres du Lion club du haut nivernais. Mr le Maire Nicolas a salué le public, félicité les dessinateurs et les organisateurs avant de souligner la pertinence et l’importance cette Exposition qui place sa Ville, Clamecy au carrefour des civilisation et au coeur de l’art, le dessin et de la satire.

Dans la foulée, le commissaire général de l’expo, le bouillant Daniel Couriol, ancien directeur du CCFG de Conakry a rappelé, l’importance du rapprochement des peuples par le dessin. Il a relaté son attachement particulier à la Guinée qui l’a adopté, lui et son épouse Rabab Couriol.

Quant aux dessinateurs Oscar le Tocard et Tonakpa le vaudou, ils ont exprimé leurs remerciements au grand public, aux organisateurs et aux autorités de Clamecy. Ils se déchainé contre le virus en « croquant de passage » des invités et autorités avant de se livrer à une opération de dédicace de leurs œuvres. Des œuvres généreusement imprimées par l’imprimerie Laballery du dynamique Hubert Pédurand. Hubert a en effet, imprimé gratuitement les albums « Madina Séri » d’Oscar et les Caricatures de Constant du Bénin.

Passionnés du dessin et de la satire, Hubert et Salim, habitants de Clamecy ont magnifié les œuvres des 2 caricaturistes. L’expo au tour de la thématique « Mort au Covid 19, la presse francophone se déchaine » se déroulera jusqu’au 2 juillet 2022 dans cité médiévale de Clamecy en France.

Afakoudou !  déchainé vous modérément, le virus est certes battu mais pas abattu. N’oubliez pas les gestes barrières même si le masque a foutu le camp, été oblige !

A noter qu’après l’expo de Clamecy, Conakry s’apprete a accueillir le 7-ème festival International Bulle d’Encre à la fin septembre début octobre 2022. Cet évènement grand rendez-vous de la bande dessinée, de la caricature et de la satire accueillera du beau monde en partenariat avec la Cité internationale de la BD d’Angoulême, de la coopération française et des acteurs du secteur privé, des artistes, créateurs, mécènes et officiels guinéens.

Depuis :  ClamecyConakry, le kankeleti qui veuille au grain….bingomatiquement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici