Kindia, la capitale a été l’étape finale de la caravane d’une semaine à l’intérieur du pays, dirigée par l’équipe technique de la mission préparatoire de la semaine nationale du numérique. Le lundi 22 mai 2023, la salle de conférence du Masabi Hôtel a accueilli les participants à l’atelier de formation et les jeunes porteurs de projets et de solutions numériques inscrits pour le compte du Hackathon et des innovations days au niveau de la Basse Guinée.
C’est le Directeur de cabinet du Gouvernorat de Kindia, Lamarana Ditinn accompagné du Préfet de Kindia, Colonel Kader Mangue qui a lancé les séries d’activités en présence de Mme la Directrice Générale adjointe de l’ANSUTEN, Mme Fatou Sylla Présidente de la commission nationale d’organisation de la séminaire nationale du numérique venue spécialement de Conakry pour l’événement.
Mme Fatou Sylla a saisi l’occasion pour remercier au nom du Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, les autorités de Kindia et des autres régions visitées pour leur accueil et les facilités accordés, avant de souligner la symbolique liée à l’organisation de la caravane du numérique à l’intérieur du pays. Elle a insisté sur l’importance de l’implication des citoyens, la formation des jeunes et la mobilisation des porteurs de projets ou applications qui impactent le quotidien des populations. La Pdte de la commission d’organisation a félicité enfin, l’équipe de caravaniers à sa tête, la Directrice Générale adjointe de l’ANDE, Mariame Bah pour son dynamisme et son efficacité.
Prenant la parole à son tour, le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Kindia se réjouira de l’arrivée de cette caravane à Kindia à l’effet de partager avec les citoyens, de former des jeunes et de sélectionner des projets en lien avec les technologies du numérique. Mr Lamarana Ditinn invitera les participants à profiter de la formation et surtout aux jeunes porteurs de projets à soumettre des projets innovants et captivants pour défendre les couleurs de la région à Conakry.
Après le lancement formel des activités, Mme la Directrice Générale adjointe de l’ANSUTEN et sa suite ont visité les installations de l’Université de Kindia pour échanger les responsables de l’Institution autour de l’impact des technologies du numérique sur son fonctionnement. Des discussions nourries au sujet des acquis, difficultés et opportunités que le numérique pourrait apporter à l’Université de Kindia avec ses 8 milles étudiants. Mme Fatou Sylla apportera à cet effet, des éclairages sur le bien-fondé de la semaine du numérique et surtout de l’initiative présidentielle pour la connexion des 17 universités du pays.
Une dernière étape marquée à Kindia, par la sélection des projets et solutions que les candidats de la région ont soumis au jury de la caravane tout comme la campagne d’animation publique en immersion auprès des kindiakas, très ouverts et enthousiastes. Tous ont salué et apprécié l’initiative de la délocalisation de la semaine du numérique à l’intérieur du pays.
Après Kindia, la mission mobilisera les candidats et participants de Conakry dans une semaine au siège de l’ARPT avant la semaine du numérique propremendite, annoncée les 14, 15 et 16 juin dans la capitale guinéenne.
Ibrahim Ahmed BARRY pour civinewsguinee.com