C’est un geste qui atteste de la qualité du partenariat stratégique entre la Guinée et le Groupe de la Banque Africaine de Développement, la signature, le mercredi 30 novembre 2022 (dans les locaux de la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances) de deux (2) accords de financement pour un montant global de 33 millions de dollars US. Il s’agit d’un financement du Groupe de la BAD alternat dons et prêt pour appuyer la mise en œuvre deux (2) importants projets. le Premier intitulé « Projet d’appui à la production alimentaire d’urgence » est doté d’une enveloppe de 23 millions de dollars US et le second vient en soutien au Projet de Construction de route pour la faciliter la mobilité dans l’espace Mano River Union (en Phase 3) pour un montant de 8 millions de dollars US.
Les accords ont été signés coté guinéen par le Ministre de l’Economie et des Finances Moussa Cissé en sa qualité de Gouverneur pays pour la BAD en Guinée et coté Groupe de la BAD par Léandre Bassolé, représentant pays de la BAD en Guinée en présence de Mme la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola PRICEMOU, du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry, du Ministre des Infrastructures, Elhadj Gando BARRY et du Ministre des Transports Felix Lama. La cérémonie a enregistré la présences des hauts cadres, conseillers, experts et techniciens guinéens et ceux représentants le staff de la BAD en Guinée sous la coordination de la Direction Nationale des Investissements Publics (DNIP).
Saisissant l’occasion, le Ministre de l’Économie et des Finances a salué le groupe de la BAD pour son soutien constant et renouvelé au Gouvernement et au peuple de Guinée dans le financement et la mise en œuvre des projets et programmes d’investissements publics susceptibles d’aider à l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes. Moussa Cissé a rappelé que cette cérémonie de signature intervient juste quelques semaines après la mission de haut niveau, dépêchée par le groupe de la BAD en Guinée qui avait passé en revue, le portefeuille des projets et examiné le « Document Strategie Pays » devant être étendu (quelques années) encore.
Pour sa part, le Représentant pays de la BAD a transmis toute la gratitude des hautes autorités de la BAD au Gouvernement guinéen pour le soutien permanent au groupe, »partenaire historique et efficace » de la Guinée. Mr Léandre Bassolé s’est félicité de ces importants appuis qui consolident les opérations de la BAD en Guinée dont le portefeuille actif passe dorénavant de 612 à 650 millions de dollars US. Un portefeuille qui souffre cependant du faible niveau de décaissement (un taux de 33%). Mr Bassolé a invité ce faisant, les autorités et les responsables des unités de gestion des nouveaux projets à s’employer à lever très vite, les conditions de mise en œuvre des accords et surtout à satisfaire les conditionnalités du premier décaissement afin d’accélérer la mise en œuvre des projets au bénéfice exclusif des populations guinéennes.
A rappeler que le « Projet d’appui à la production alimentaire d’urgence permettra d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’acquisition des intrants/semences agricoles ainsi que le développement des filières riz, maïs et autres (tubercules) assortie de transferts de technologies et de conseils agricoles. Une plateforme de gestion numérique des intrants ainsi que la fourniture des information et services climatiques sont intégrés dans ce projet doté de 23 millions de dollars US.
Quant au Projet de construction de route pour la faciliter la mobilité dans l’espace Mano River Union (en Phase 3) disposant d’un montant de 8 millions de dollars US, il permettra de désenclaver les zones de Kailahoun, Nongoa, kouendou entre le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. Ce sont 64 km de routes qui seront construites pour faciliter la mobilité et les échanges des biens et services afin de faciliter l’intégration sous régionale au sein de la Mano River Union.
La cérémonie a été clôturée par la signatures des accords et l’échange des parapheurs sous l’ovation nourrie de l’assistance pour saluer la vitalité du partenariat Guinée BAD.
Dian Baldé pour Civinewsguinée