Guinée /Transport aérien: le Gouvernement lance à Kankan les travaux de l’ambitieux projet de réhabilitation de 5 aérodromes régionaux.

0
191

C’est par le district de Diankana, localité située à quelques encablures de Kankan ville que le Premier Ministre, Chef de Gouvernement a solennellement démarré les travaux de l’ambitieux projet de reconstruction réhabilitation des aérodromes dans 5 sites du pays profond. Dr Bernard Goumou accompagné d’une forte délégation d’officiels a procédé le samedi 25 mars 2023, à la pose de la première pierre du chantier de l’aérodrome de Kankan Diankana relevant de la sous-préfecture de Karifamoreah.
Les travaux lancés … le projet durera une année pleine avant la livraison des infrastructures. Et à l’occasion,  Le Ministre des Transports se voulait confiant et optimiste quant à l’issue du projet «  Avec cette reconstruction, l’aérodrome de Kankan sera désormais dotée d’infrastructures appropriées et sécurisées, offrant un service de qualité à la population. La reconstruction de l’aérodrome de Kankan portera sur les ouvrages ci-après : la réhabilitation de la piste d’atterrissage ; la construction d’un terminal passagers ; la construction d’une tour de contrôle ; la construction de 2 km 500 d’air de stationnement des avions assorties d’une voie de circulation, l´installation d’équipements de navigation, de sûreté et de météorologie ainsi que l’érection d’une clôture’’ pour sécuriser l’espace confiait Félix Lamah.

Un discours en écho au constat posé par les experts et observateurs qui s’accordaient sur le fait que les services techniques, les infrastructures aéroportuaires actuels à Kankan étaient devenus vétustes et inadaptés à la mise en place d’un service moderne de desserte aéroportuaire.

Avec le lancement des travaux, le Ministre des Transports est convaincu que le rêve caressé depuis des années sera bientôt une réalité pour le bénéfice des populations de la Haute Guinée . Lui emboitant le pas,  le responsable de l’entreprise en charge des travaux, s’est engagé à respecter le délai contractuel pour une réalisation des travaux dans les règles de l’art.

Pour marquer cet événement,  le Nabaya était en fête à Diankana afin d’accueillir les émissaires du Gouvernement. Le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou et sa suite : Felix Lamah, Ministre des Transports et son collègue des Télécommunications et l’Economie Numérique, Ousmane Gaoual Diallo, ont reçu un accueil enthousiaste et chaleureux par la population mobilisée, aux côtés des  Autorités préfectorales et régionales.
« Kankan vous dit merci pour tout ce que vous êtes en train de faire pour l’amélioration de conditions de vie des populations » affirmera, le Général à la retraite, Gouverneur de Kankan, Aboubacar Sidiki Diakité.
Très satisfait de l’accueil et conscient de l’enjeu du projet, le Premier Ministre,  Chef du Gouvernement a réitéré l’engagement du Gouvernement à s’investir dans la mise en œuvre des chantiers de la Refondation pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Dr Bernard Goumou a exhorté le Gouverneur de la région de Kankan d’opérer un suivi rapproché des travaux. Le Premier Ministre veut, à travers ce projet, faire en sorte que le pays profond soit rapidement et facilement relié par voie aérienne à partir de Conakry et des capitales sous-régionales.

A souligner que le vaste et ambitieux projet de reconstruction-réhabilitation des aérodromes va toucher 5 sites à savoir : Kankan, Faranah, N’zérékoré, Boké et Labé. Il est doté d’une enveloppe globale de 59 millions 920 milles dollars US.

Nabou Diakité Kankan pour civinewsguinee.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici