Guinée/UE : La Ministre Rose Pola décroche une enveloppe de 40 millions d’euros en appui à l’environnement et à l’insertion socio professionnelle.

0
59

C’est la bonne nouvelle de ce début de semaine qui vient garnir l’escarcelle des acquis de la coopération….ce sont ces deux (2) importantes conventions de financements que Mme la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale vient de parapher au compte de la Guinée.

En effet,  Mme Rose Pola Pricemou a signé le lundi 14 août 2023 avec la cheffe de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, Mme Jolita PONS deux (2) conventions :  la première, porte sur la préservation de l’environnement et, la seconde vient en appui à la formation professionnelle pour un montant global de plus de 40 millions d’Euros.
La salle de conférence du Département Plan et de la coopération Internationale a servi de cadre à la cérémonie de signature, en présence de Mme la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable,  du Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne en Guinée et du représentant du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Ces deux (2)  projets portent sur la gestion durable de l’environnement et sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Le premier projet d’un montant de plus de 14 millions d’Euros vise à  atténuer significativement la pression sur l’exploitation agricole, l’impact du changement climatique, et la pression démographique qui entraînent la déforestation et la surexploitation des terres.
La 2ème convention qui vient en appui aux programmes d’insertion des jeunes pour un coût total de 26 millions d’euros financé par l’UE, il vise à soutenir les efforts de la Guinée  dans la mise en œuvre des réformes engagées à l’effet de soutenir les activités inscrites dans le programme décennal de l’éducation de Guinée (PRODEG 2020-2022).

C’est un projet majeur qui va donner une impulsion dans la mise en œuvre du programme d’appui à l’insertion des jeunes et à l’emploi décent à travers la formation professionnelle précisent les experts.

Une opportunité mise à profit par Mme la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale pour affirmer que  » l’Etat et ses partenaires au développement travaillent en synergie d’action pour atteindre les objectifs du développement durable mais surtout, faire face  ensemble aux enjeux et défis qui se dressent en vue de l’amélioration de notre quotidien. »

Mme Rose Pola Pricemou n’a pas manqué de souligner par ailleurs que « les défis climatiques sont au cœur des préoccupations des autorités guinéennes. C’est pourquoi nous bénéficions de cet accompagnement de plus de 14 millions d’Euros pour la protection des zones environnementales. Nous saluons l’accompagnement de l’UE qui  est un partenaire historique, mais aussi l’agence française de développement, et la GIZ qui contribuent au financement de ces deux projets ».

En réaction,  l’Ambassadrice de l’UE en Guinée, Mme Jolita PONS a laissé entendre que le projet « Nature Guinée’’ est un important projet pour la Guinée et l’UE pour plusieurs raisons, car précisera-t-elle, ce projet « aidera les populations vivant dans les zones impactées afin qu’elles aient des moyens de subsistance à leurs besoins sans recourir à la déforestation et causer des dégâts aux zones protégées. »


En ce qui concerne le projet d’appui à l’insertion des jeunes financé à hauteur de 26 millions d’euros  » il est aussi capital  pour la formation professionnelle » a conclu, Mme Jolita PONS.
Intervenant pour la circonstance, Mme la  Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Safiatou Diallo estime que « ce projet disposant 14 millions d’euros permettra de renforcer les capacités de conservation dans les zones ciblées notamment le parc de Badiar (Koundara), de Sabouya (Kindia), et de l’aire marine protégée de Konkouré. Il va générer des revenus pour les femmes des localités riveraines afin que celles-ci puissent être autonomes. En outre, l’initiative va permettre aux populations riveraines de ces parcs, « de résister aux impacts du changement climatique », confie, Mme Safiatou, très satisfait de l’appui et de l’accompagnement des partenaires.

D.B. pour civinewsguinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici