L’Organisation de Secours aux Handicapés de Guinée vient de lancer à Conakry, la seconde phase du Projet d’Appui à l’Insertion Socio-économique des Jeunes Vivant avec Handicap (PAIS-JVH2).
C’est un projet qui cherche à autonomiser des jeunes vivant avec un handicap à travers la formation entrepreneuriale, l’accompagnement de leurs projets et le financement individuel et collectif afin qu’ils sortent dans la pauvreté. Pour le Coordinateur du projet : « à travers ce projet, 100 jeunes vivant avec un handicap résidant dans les préfectures de Coyah, Macenta, Kissidougou, Guéckedou et Nzérékoré seront financés pour réaliser leurs projets à hauteur de 5 à 10 millions de francs guinéens. Mr Bangaly CAMARA précise « qu’au terme du projet, la vie des personnes bénéficiaires sera amélioré leur permettant ainsi de sortir de la pauvreté, et de la pauvreté. »
Il est important de souligner que l’Organisation de Secours aux Handicapés de Guinée (OSH-Guinée) depuis sa création en 2017 participe à la création d’un environnement favorable à l’épanouissement des personnes handicapées. Avec comme partenariat technique et financier, Plan Guinée qui finance ses projets pour une enveloppe d’un milliard trois cent- trente millions de francs guinéen pour une durée de deux (2) ans.
Mme Fatoumata KONATE, responsable du Partenariat à Plan Guinée a rappelé que « depuis 2020 son organisation accompagne OSH-Guinée dans la réalisation des activités génératrices de revenus en faveur des personnes porteuses de handicap afin de les aider à sortir de la misère et de la mendicité. » L’un des objectifs de Plan Guinée consistant à mener des actions en faveur des couches vulnérables, l’ONG Internationale, selon Mme Konaté « est disponible à accompagner OSH-Guinée pour réussir le programme d’autonomisation des personnes vivant avec handicap ».
C’est un receptif hôtelier de la place qui a servi de cadre au lancement de cette initiative en présence des représentants d’institutions internationales, d’ambassades accrédites en Guinée, des représentants du secteur public et des OPH (Organisations de/pour personnes handicapées). La cérémonie de lancement a pris fin, par la prise d’une photo de famille et l’organisation d’un cocktail.
Abdoul Gadiri Barry pour civinewsguinée