En route pour Nzérékoré, première étape de son périple à l’intérieur du pays, la caravane exploratoire en prélude à la grande Semaine du Numérique a fait escale à Faranah, la cité du Niger. La mission technique à profiter pour échanger avec les citoyens lambda autour de ce que les technologies du numérique changent ou apportent à leur quotidien.
L’étudiante Tenin Oularé, salue l’initiative et confie, ravie par le fait que grâce à l’internet, elle effectue des recherches dans le cadre de ses études… c’est un complément utile aux cours qu’on reçoit … ça renforce notre formation. Tenin apprécie également les avantages qu’offrent le paiement électronique et les transferts monétaires.
Ismaël Diallo qui gère une gargote à Faranah ville renchéri l’argumentaire sur « les transferts monétaires tel que Orange money. » Ça facilite nos transactions et simplifie notre vie ajoute t il… »avant on était obligé de confier nous sous à des transporteurs ou voyageurs amis ou de la famille avec tous les risques. Aujourd’hui on fait les paiements, on règle nos créances et débits… on envoi l’argent à nos proches en un clic et en toute sécurité. Ça, c’est grâce à l’outil numérique ».
Tenin et Ismaël exhortent le Gouvernement, les partenaires et prestataires à améliorer le service Internet à travers des investissements en équipement et infrastructures dans le TIC et surtout à former les acteurs et usagers.
Les faranaka approchés se félicitent de l’initiative de la caravane pour « aller toucher et impliquer les citoyens de la Guinée profonde ». Une première, qui colle fidèlement au thème de cette 5eme édition : le numérique au service du citoyen.
Un court crochet à Guéckedou, la ville au bec du perroquet ou la DGA de l’agence nationale de la Digitalisation de l’État, Mariame BAH a entretenu un groupement de jeunes fille dans un atelier de couture sur l’impact des technologies numériques sur leur quotidien notamment le marketing sur les réseaux sociaux. Des éclairages pour des jeunes élèves curieux autour des véhicules de la caravane à l’escale de Guéckedou.
La caravane qui commence la formation le 16 mai à Nzérékoré se poursuivra jusqu’au 26 mai, en passant par Kankan, Labé, Kindia et Conakry.
Le lundi 15 mai, après un voyage éreintant, les caravaniers ont planté, dans la soirée, leur tente dans la ville aux 18 collines, Nzérékoré capitale de la région forestière. La salle de l’événement est déjà prête pour accueillir du beau monde.
Laurent Lamah pour civinewsguinée à Nzérékoré