La CBG injecte 3 millions UDS pour la rénovation du Stade de l’Amitié de Kamsar ouvert au public et aux sportifs.

0
226

Entièrement rénové par la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), le Stade de l’Amitié de Kamsar a été officiellement remis le samedi, 24 septembre 2022 aux sportifs, au public et à la population de Kamsar. Une grandiose cérémonie présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo.

L’événement a mobilisé outre, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, le Gouverneur de région, les délégués du Comité de Normalisation de la Feguifoot et de la Ligue Professionnelle de football. On notait également la présence du préfet, Colonel Sény Sylver Camara, des autorités sous-préfectorale et communale de Kamsar ainsi que le Directeur Général de la CBG, Souleymane Traoré et Mohamed Bangoura, Directeur Général de l’ANAIM.

Une occasion pour le 2ème Vice Maire de la Commune Rurale Kamsar, Djibril Fulgence Bangoura  » d’exprimer la gratitude des populations de Kamsar à l’endroit du Gouvernement et particulièrement en direction de la CBG qui, a toujours apporté des aides pour l’amélioration des conditions de vie des populations de la Cité industrielle. » Il a par ailleurs, plaidé pour la réalisation d’une piste d’athlétisme avant d’interpeller les autres compagnies minières, à emboîter le pas à la CBG.
Dans son discours, le Directeur Général de la CBG, Souleymane Traoré a rassuré qu’à travers ce stade sa compagnie « poursuivra ses actions d’appuis au  développement et à  l’autonomisation des collectivités locales de Boké. »

La CBG, selon son Directeur, a  investi 62 millions de dollars US dans la réalisation des services sociaux de base en faveur des communautés impactées. Le sport étant vital pour la santé mentale et physique de l’homme, il contribue à l’épanouissement de la jeunesse, à raffermir les liens d’amitié, de fraternité et à consolider la paix. Souleymane Traore a remercié le Gouvernement guinéen pour son soutien stratégique dans  la mise en  œuvre de cet ambitieux projet.
Au nom du Gouvernement, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a vivement remercié la CBG qui assure remarquablement ses responsabilités sociétales et environnementales en relevant les multiples défis pour aider la Guinée dans cette phase de refondation. Lansana Béa Diallo estime qu’il est temps de développer des infrastructures dans le pays profond pour permettre à la jeune de s’épanouir, se distraire et s’occuper sainement. La réalisation de ce Stade, selon le ministre de la Jeunesse, est un signal fort pour les autres entreprises minières évoluant dans la préfecture de Boké.

Dans le cadre du grand projet CAN 2025, notre pays, la Guinée, bénéficiera, selon Béa Diallo, de 6 grands stades , 27 terrains de compétitions locales, des terrains de Tennis, de Basket et Hand Ball pour amener la Guinée dans une nouvelle ère. La réhabilitation et l’extension de cette infrastructure sportive de 4 mille places environ, a coûté à la CBG, 3 millions de dollars américains.

Exécutés dans les règles de l’art, les travaux ont duré deux ans. Ce temple sportif fut construit pour la première fois, en 1989 sous la deuxième République. Le Stade de l’amitié de Kamsar rénové dispose d’une pelouse synthétique, des vestiaires modernes, un bureau pour l’administrateur du Stade, des toilettes internes et externes, des gradins, tribunes couvertes et non couvertes entre autres.

Cette cérémonie de remise du stade a été marquée par des prestations artistes vedettes notamment, Petit Kandia, Manamba Kanté et l’auteur du morceau fétiche ZAPATA. Un match de GALA a opposé le Club Industriel de Kamsar et à l’Association Sportive des Mineurs (ASM) de Sangarédi le tout couronné par la remise des présents et cadeaux aux  deux équipes et aux invités.

Mamadouba Camara pour civinewsguinee.com à Boké  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici