Mieux vaut tard que jamais ! L’alerte lancée, suite à l’incendie qui a consumé une frange importante de la forêt primaire et humide de Ziama, commence à avoir des échos retentissants et favorables, en témoigne cet extrait du communiqué du Conseil des Ministres du jeudi, 17 février 2022 qui a évoqué le sujet et donné des directives à Mme la Ministre de l’Environnement.
Le communiqué stipule que » la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a porté à l’attention du Conseil des informations relatives aux incendies qui ont touchées la forêt de ZIAMA dans la région de Nzérékoré dont les origines sont domestiques. Elle a informé que celles-ci sont sous contrôles grâces aux concours des agents conservateurs de la forêt en lien avec les communautés. Elle a obtenu du Conseil, l’autorisation de faire une visite de terrain afin de s’enquérir de la situation des forets. Une visite qui est en cours dans la région forestière. Les Ministres en charge de la Sécurité et de l’Administration du Territoire ont offert leur soutien au Ministre de l’Environnement et du Développement Durable » . Fin de citation.

Désignée comme réserve naturelle en 1932 et approuvée par l’UNESCO en 1980, la forêt de Ziama en souffrance depuis plusieurs années, vient donc à nouveau d’être mise à rude épreuve.