La SFI débloque 800 mille USD pour appuyer la promotion et le développement du contenu local dans le secteur minier guinéen.

0
185

Le Département des Mines et de la Géologie a abrité le mercredi 4 octobre 2023, une cérémonie de signature de l’accord de coopération entre la Société Financière Internationale (IFC) et la Guinée. Un accord qui se situe dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui au développement des PME dénommé « SME Linkages » qui profite pleinement au secteur minier.

Profitant de l’occasion, le Représentant pays de la SFI en Guinée soulignera l’important de cet a travers ce projet novateur qui se fixe deux (2) objectifs : « Le premier objectif vise à renforcer l’impact du secteur minier au-delà de la création d’emplois, des taxes et redevances versées au gouvernement. En effet, le projet vise à contribuer au renforcement de la croissance économique à travers l’augmentation des achats de biens et de services par les sociétés minières auprès des SME locales. Le second objectif est l’amélioration de l’accès au financement des PME grâce à notre assistance technique et à nos actions auprès des banques commerciales locales à travers notre dispositif de garantie partielle du portefeuille (GPF) que nous avons mis en place. Tout ceci sera réalisé grâce, en partie, à la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat – BSTP, une initiative que l’IFC et la Banque mondiale ont soutenu et qui est une plateforme reliant les PME aux sociétés minières. » précisera Mr Yaméogo.

Ce projet « SME linkages » s’inscrit dans le cadre d’une vision partagée avec les autorités Guinéennes et met l’accent sur la promotion et le développement du contenu local, un véritable levier pour l’économie guinéenne avec un rôle essentiel dans la création d’opportunités pour les PME locales. Cela va des activités de construction à l’approvisionnement en produits alimentaires et englobe également la logistique et la fourniture d’équipements divers…

Il s’agit en clair d’apporter un plus à la matérialisation de la politique engagée et soutenue du contenu local se réjouira le Ministre des Mines et de la Géologie. Mr Moussa Magassouba saluera avec enthousiasme le partenariat avec la SFI en faveur de l’accompagnement du secteur privé guinéen et particulièrement ceux qui évoluent dans le domaine des mines

Sur le plan opérationnel, ce projet qui sera mis en œuvre par la Société Financière Internationale (IFC), en partenariat avec le Gouvernement guinéen est financé par les Gouvernements d’Allemagne, des Pays-Bas et de la Norvège à hauteur de 800 milles dollars US dans le cadre d’une initiative du G-20 (la Compact with Africa). Un financement sous forme d’un don, entièrement mobilisé par la SFI rajoutera, son représentant résident en Guinée.

Au niveau de la SFI, on se dit persuadé « que la mise en œuvre de ce projet « SME Linkages » entrainera des gains substantiels de compétitivité, la progression du marché de la sous-traitance, un développement des petites et moyennes entreprises guinéennes, une croissance économique plus inclusive, ainsi qu’une augmentation conséquente de l’emploi des jeunes et des femmes. »

D’ores et déjà ce partenariat stratégique avec la Guinée a permis des avancées notoires dans la mise en œuvre des réformes visant à lever les obstacles juridiques et règlementaires qui entravent le développement du secteur privé et à favoriser la création d’un environnement propice pour les affaires.  On peut citer entre autres : L’appui à l’élaboration de la politique de contenu local du secteur minier ; l’appui à la mise en place et l’opérationnalisation du tribunal de commerce de Conakry ; la création de la bourse de sous-traitance et de partenariats (BSTP), la structure par excellence visant l’accès aux marchés (la commande minière en l’occurrence) par les PME locales et enfin, la mise en place d’un fonds de garantie en étroite collaboration avec la Banque mondiale en vue de faciliter l’accès au financement pour les PMEs.

En guise de conclusion, le Représentant Résident de la SFI en Guinée affirmera que cette « cette cérémonie de signature marque donc une étape importante dans les efforts de promotion du contenu local en République de Guinée. Nous sommes ravis de voir ces avancées grâce au travail acharné de toutes les parties prenantes. »

A date, la SFI a investi plus de 350 millions $ US dans deux (2) projets d’investissement dans le secteur minier en Guinée.

Synthèse : Ibrahim Ahmed Barry pour civinewsguinee.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici