Le Cl Pdt de la Transition reçoit les lettres de créance des Ambassadeurs du Maroc et des Etats-Unis en Guinée

0
127

C’est un rituel consacré par le monde de la diplomatie, la formalité de présentations de lettres de créances au Chef de l’État par les ambassadeurs nommés pour donner une « onction officielle et solennelle » à leur accréditation dans le pays d’accueil.
C’est dans ce cadre que le Président de la Transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA a reçu dans l’après-midi du vendredi 28 Janvier, les diplomates Marocain et Américain. Ils ont été introduit au palais par le Chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissandan Kouyaté.
Des audiences restituées par ce compte rendu de la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République. 
D’entrée, l’Ambassadeur du Royaume Chérifien a été introduit auprès du Président Colonel Mamadi DOUMBOUYA par le Ministre guinéen des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et des Guinéens de l’Etranger.

Après la brève prise de parole protocolaire et la présentation des Lettres officielles diplomatiques, le nouvel ambassadeur du Maroc en Guinée, son Excellence Isam TAIB, a eu un entretien avec le Chef de l’Etat. Au menu de leurs échanges, le renforcement de l’axe de coopération Conakry-Rabat. Les deux Etats ont déjà un passé en commun. Depuis plusieurs décennies, la Guinée et le Maroc sont liés par une forte relation d’amitié.

Ensuite, le tour est revenu à l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique d’être reçu par le Président de la Transition. Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a rassuré le diplomate américain de toute la disponibilité de la Guinée à raffermir davantage les relations d’amitié et de coopération existant si heureusement entre le pays de l’Oncle Sam et la Guinée. «Bon séjour en Guinée. J’espère que votre arrivée portera bonheur à notre pays », a souhaité le colonel Mamadi DOUMBOUYA à S.E Troy Damian FITRELL.

Le Chef Suprême des Armées a émis le souhait que les relations diplomatiques entre Conakry et Washington permettront de renforcer la coopération bilatérale dans un contexte sécuritaire marqué par la présence des djihadistes dans certains pays de la sous-région, notamment dans la République sœur du Mali.Pour sa part, Son Excellence Troy Damian FITRELL s’est porté garant de renforcer cette amitié : « Les États-Unis et la Guinée sont des partenaires de longue date. Je suis fier de représenter mon pays ici, pour construire un destin commun entre les deux pays » a-t-il indiqué au Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Avec cette double cérémonie de présentation de lettres de créance, le Président de la transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, envoie le signe manifeste de son engagement résolu à promouvoir les liens de partenariat, de coopération et d’amitié avec le monde.

Conakry, le 28 janvier 2022, La Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici