Le Ministre Alpha Bacar Barry sillonne la Moyenne Guinée pour superviser des travaux de construction ou de rénovation/d’extension des infrastructures de formation professionnelle. 

0
84

Au diapason des enjeux et défis du secteur, résolument engagé dans l’action pour le renouveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le jeune et dynamique Ministre Alpha Bacar Barry a mis le cap, cette semaine, sur la Moyenne Guinée. Le Ministre Alpha Bacar et sa suite ont ainsi commencé leur tournée par Labé et Pita, le vendredi 14 avril 2023.

Dans la cité de Karamoko Alpha mo Labé, Alpha Bacar Barry qui avait à ses côtés,  le Gouverneur de région et d’autres autorisés et élus a procédé à l’inauguration des salles de classes rénovées de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) et du célèbre Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Labé.

Un événement marqué par la visite des bâtiments flambant neufs et des ateliers de pratique réalisés, en un temps record, dans les règles de l’art à la satisfaction des élèves et étudiants bénéficiaires. Très satisfait de ce qu’il a vu et de l’accueil à lui réservé, le Ministre confiera : »Nous avons besoin que tous les acteurs, toutes les parties prenantes s’engagent pour que nous puissions produire une main d’œuvre qualifiée. Puisque sans une main d’œuvre qualifiée, on ne peut pas garantir un emploi décent et productif aux enfants surtout dans un pays, comme la Guinée qui est sur la trajectoire du développement ».

De Labé, le Chef du Département de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi à fait escale à Pita qui abrite le Centre d’Education à l’Environnement et au Développement (CEED). Un centre construit en 1997, en état de délabrement poussé et qui, avec la vision pragmatique du jeune ministre, appuyé le Gouvernement va désormais être rénové et rééquipé.

Le Ministre et sa suite ont ainsi procédé, le vendredi 14 avril 2023, à la pose de la première du grand chantier de rénovation et l’extension de cette vieille bâtisse. La commune rurale de Sintaly qui abrite le Centre s’est massivement mobilisée pour l’occasion au même titre que les autorités administratives de Pita, de la région de Mamou dont relève Pita ainsi que des citoyens de la localité.

Le Directeur du Centre d’Education à l’Environnement et au Développement, objet de rénovation, saisira l’opportunité pour exprimer sa gratitude à l’endroit du Gouvernement. « Je voudrais tout d’abord exprimer ma profonde gratitude aux autorités de la transition, à l’État guinéen. Sur ce site se trouve sur un vaste plateau en pente douce abritant aussi la centrale hydroélectrique de kinkon et couvre une superficie estimée à 5 hectares. Le CEED de Pita créé en 1997 a pour mission d’assurer la formation des animateurs et animatrices en éducation à l’environnement et au développement. C’est une institution de formation professionnelle de type B, elle reçoit les titulaires de baccalauréat admis par voie de concours national », affirmera Chérif Diallo, Directeur du CEED.
L’entreprise ASB construction garantira par la voix de son patron, Elhadj Bouba Bangoura que « le rendu final de ce projet sera d’une grande satisfaction. Nous vous rassurons que tout sera fait dans les règles de l’art » conformément au délai contractuel « 

En s’adressant à l’auditoire, c’est un Ministre rassuré de l’aboutissement de son engagement par rapport à ce projet qui confiera : « Je suis content parce qu’il y a un peu plus d’un an j’effectuais une visite à Pita. Une visite qui m’avait choqué parce que j’ai découvert des enfants de Guinée avec leur baccalauréat en poche en train d’étudier dans des conditions scandaleuses, couchés à même le sol avec à peine, des tables et des chaises mais surtout absolument pas de ressources pour vivre. Et dès mon retour à Conakry j’ai rendu compte aux autorités et on m’a instruit immédiatement de prendre des mesures pour pouvoir à la fois rénover mais aussi étendre et donner du contenu à cette école. C’est pour cela que nous sommes réunis ici aujourd’hui. Dans 7 mois, c’est-à-dire vers la fin de l’année ou un peu plus tard, nous aurons ce bijoux que vous voyez sur les photos. Je suis ici pour poser la première pierre d’un projet académique et le projet académique commencera par la révision systématique des contenus de formation de cette école », a assuré, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

C’est donc rassuré et comblé que le Ministre Alpha Bacar et sa suite ont mis le cap sur Mamou et Kindia, dernières étapes d’une visite de terrain accomplie dans le pays profond sur les chantier de la refondation.

Pita, Mouminatou Bah pour civinewsguinee.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici