Sous la présidence du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, le Gouvernement guinéen a procédé la mise en service du poste électrique de Labé 225/30 KV de l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Gambie. Pour un coût total de 711 millions de dollars, ce projet d’interconnexion est co-financé par les partenaires de la Guinée notamment la Banque mondiale, la Banque Islamique de Développement, la Banque Africaine de Développement. Le poste lancé permettra aux populations de Labé et ses environs d’avoir davantage accès à l’électricité.
En raison de la forte dépendance de la région à l’égard de la production d’énergie thermique au fioul, particulièrement onéreuse, le coût de la production d’électricité en Gambie, en Guinée-Bissau et au Sénégal est extrêmement élevé.
L’appui apporté par les partenaires au Projet d’interconnexion de l’OMVG (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie) permettra à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest de réduire la part de la production thermique dans leur bouquet énergétique en recourant à des sources d’énergie plus durables et plus rentables telles que le potentiel hydroélectrique de la Guinée, estimé à 6 000 MW.
Ce sont donc beaucoup de préfectures, sous-préfectures et localités de la région qui seront desservies en électricité par cette centrale électrique de Garambé.
Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de cette localité, a chaleureusement accueilli le chef du gouvernement et sa délégation, avant de solliciter l’électrification de toute sa localité. ‘’Nous remercions le Haut-commissariat de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), de nous avoir offert ce joyeux bijou, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de développement prôné par le président de transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Au regard des sacrifices consentis par toutes les parties prenantes, je fais la promesse au nom des paisibles citoyens de Garambé, de faire bon usage de l’ouvrage. Nous demandons au gouvernement de la République, l’alimentation de tout Garambé en courant électrique, notamment les deux districts qui restent (Labé dhépéré et céghén). Nous exhortons également la société EDG, à entretenir de manière durable et d’en tirer le maximum de profit, pour accomplir les missions qui lui sont assignées’’, a plaidé Boubacar Diallo.
Côté OMVG, on s’est félicité des avances dans ce projet a vocation sous régionale. Son représentant à la cérémonie a indiqué que « ce poste électrique de haute et moyenne tension de Garambé, ouvrage du réseau de l’Interconnexion du projet énergie, est un ouvrage commun de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie OMVG. Il est associé aux aménagements hydroélectriques de Kaléta 240 mégawatts et 10152 gigawatts par an et de Souapiti 150 mégawatts et 2016 mégawatts par an. Soit un total de 690 mégawatts déjà réalisés par la République de Guinée’’, soulignera le Haut-Commissaire à l’OMVG.
Très touché par la mobilisation et de l’accueil des populations bénéficiaires de Labé, le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou précisera que le lancement de cette infrastructure est l’illustration parfaite de la volonté du gouvernement guinéen, d’améliorer les conditions de vie des populations où qu’elles se trouvent. ‘’La vision du chef de l’État est claire : Rééquilibrer l’absence de l’État dans toutes les préfectures et régions de la Guinée. La mise en service du poste de transformation électrique de Labé, est une promesse tenue par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. La région a désormais la possibilité de déployer son potentiel aussi bien économique, agricole, touristique et culturel », confiera, le Chef du Gouvernement guinéen.
Outre les membres du Gouvernement, la cérémonie a connu la présence remarquée des représentants des partenaires au développement qui ont financé le projet. Il s’agissait notamment de la Banque mondiale, de la Banque Islamique de Développement et de la Banque Africaine de Développement.
Ousmane Diallo pour civinewsguinee à Labé