L’UNDCF injecte 460 mille dollars US dans la modernisation des installations de FAPEL à Labé.

0
154

C’est un appui en termes d’investissement de premier ordre qui va donner un coup de pouce à l’emploi et à la réinsertion des jeunes dans le monde rural en Guinée. L’Entreprise de Fabrique de pompe à eau de Labé (FAPEL) (Moyenne Guinée) vient de bénéficier d’un appui de l’UNDCF à l’effet de moderniser ses installations. Un appui qui s’est matérialisé à travers la construction, en un temps record, d’une nouvelle Unité industrielle devant permettre à FAPEL Guinée d’accroitre son potentiel et sa capacité de production de pompes à eau adaptées aux besoins du monde rural.

L’appui financier a permis également au Groupe qui dispose d’une expertise reconnue, de fabriquer d’autres outillages agricoles pour la transformation sur place des produits locaux. Un investissement de près de 4 milliards trois cents millions de francs guinéens soit 461 000 dollars US apporté par l’UNDCF qui devrait impacter durablement l’emploi et l’insertion des jeunes évoluant dans la Région de Labé, zone exposée aux risques d’immigrations clandestines et d’exode rural.

En effet, l’inauguration de la nouvelle Usine FAPEL située au Quartier Safatou à la périphérie de Labé Centre, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme INTEGRA sur financement de l’Union Européenne pour l’insertion socio-économique des jeunes et la lutte contre l’immigration clandestine. Cette nouvelle usine dispose d’installations modernes composées d’un bâtiment abritant des ateliers de soudure, de plomberie, de tapisserie, de menuiserie et de salles de classe. On note également un bâtiment administratif, servant de bureaux et salle d’exposition. Le complexe dispose par ailleurs, de deux (2) abris de groupes électrogènes, d’une clôture, d’un aménagement intérieur, d’un forage, d’un château d’eau et d’une salle NTIC. Les travaux de construction ont démarré le 17 Décembre 2020.

La cérémonie d’inauguration des nouvelles installations a réuni outre, les autorités régionales, préfectorales, communales et artisans de Labé, les représentants de la Délégation de l’Union Européenne, la Cheffe de Mission de l’OIM-Guinée, Mme Ana FONSECA, le Représentant d’Enabel INTEGRA, le Chargé de Programme de UNCDF, M. Carlos Barry et le Représentant Résident Adjoint du PNUD, M. Boureima Younoussa, Représentant le Système des Nations Unies.

Une opportunité pour le Représentant Résident Adjoint du PNUD en Guinée, de souligner l’impact-emploi de ce projet novateur : « Ce sont environ 220 emplois directs et indirects qui seront créés tous les ans sur ce nouveau site : soit 2.200 sur une période de 10 ans. En outre, des conventions de formation seront établies entre le pôle industriel et le centre de formation professionnelle de Labé ». Pour Boureima Younoussa « l’implantation d’une telle usine à Labé, grâce à l’aide du Programme INTEGRA et à l’accompagnement de la Mairie de Labé, ouvrira la voie, à l’émergence d’un véritable pôle industriel dédié à la métallurgie sur le long terme dans la Région de la Moyenne Guinée ».

Satisfait de la mobilisation et comblé par l’appui des donateurs, Aguibou Barry, Patron du Groupe FAPEL a vivement remercié les partenaires particulièrement : « l’UNCDF pour le soutien inestimable apporté dans le montage technique, financier et juridique du projet. Nous mettrons ces ateliers et installations à la disposition des artisans de Labé à des coûts compétitifs pour leur permettre de moderniser leurs outils, moyens et méthodes de   travail afin d’être efficaces et efficients sur le terrain ».

 Rappelons que l’Entreprise FAPEL est en activité depuis 2004. L’Unité est en effet, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pompes à eau à usage domestique et d’irrigation. FAPEL produit également des mobiliers de maison et de bureau en fer forgé et divers articles notamment des kits de lavage des mains. A la faveur cette cérémonie, on a procédé à la remise des matériels et équipements achetés dans le cadre du Programme INTEGRA en faveur des artisans et producteurs de Labé.

Saliou Diallo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici