Mines Guinée/forum : le DG de la SOGUIPAMI était à Miami pour participer à la 27 -ème édition de la Fastmarkets Bauxite § Alumina Conférence.  

0
330

La célèbre et stratégique ville américaine « Miami », à la pointe sud de la Floride a accueilli, du 3 au 5 avril 2023, les grands travaux de la 27 -ème édition de la Fastmarkets Bauxite § Alumina Conférence

A cette grande messe des entreprises, groupes et acteurs miniers du monde la bauxite et de l’alumine, la Guinée a été présente à travers la Guinéenne du patrimoine minier SOGUIPAMI par l’entremise de son Patron, le Directeur General de la SOGUIPAMI, Aboubacar Kagbè TOURE. En sa compagnie, une forte délégation du Département des Mines et de la géologie ainsi que des opérateurs miniers notamment le staff de la SMB et bien d’autres compagnies évoluant dans le domaine de la bauxite et de l’alumine en Guinée.

Miami skyline in Florida, USA

En fait à Miami, étaient réunis un aéropage de quelques 250 invités, professionnels et personnalités qui régulent le secteur de la bauxite et de l’alumine dans le monde. Il est important de souligner en terme d’enjeux que la taille du marché mondial de la bauxite était évaluée à 15,59 milliards USD en 2021 avec une projection de croissance estimée à 1,7 % entre 2022 et 2030. Et quand on sait que la Guinée détient les 2/3 des réserves mondiales de la bauxite et que le pays est actuellement, 2 -ème pays exportateur mondial derrière le géant Australien, on saisi bien les enjeux et l’importance de ce forum pour la Guinée. Pendant les trois jours du Forum, les échanges ont gravité autour, justement des tendances, des défis et des opportunités dans le secteur de la bauxite et de l’alumine.

On le sait, les experts sont unanimes la dessus, du fait de la transition énergétique en cours, il y a une explosion de la demande en minerais stratégiques à telle enseigne que les investissements dans la bauxite et l’alumine ont connu une forte croissance ces dernières années. L’aluminium étant une des composantes clefs dans l’industrie de la construction des véhicules automobiles, engins, aéronefs et bien d’autres produits de larges consommation dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

De l’avis du Directeur Général de la SOGUIPAMI, « la Conférence de Miami qui est la plus importante rencontre des acteurs miniers et investisseurs du secteur bauxite alumine est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable des experts du monde entier. »  et à Aboubacar Kagbè TOURE de rajouter que Miami aura été « un cadre qui a offert des opportunités de collecte de données factuelles et plus récentes sur l’évolution des tendances du marché de la bauxite et de l’alumine … et surtout, un espace d’échanges et de partage pour mieux camper les infos stratégiques sur la compétitivité des différents pays dans le secteur. »

Naturellement, la Guinée a focalisé toutes les attentions à ce forum de Miami eu égard à la forte progression de sa production de bauxite et de ses exportations vers la Chine.  « Notre pays est entrain de devenir le centre de décision de la politique mondiale de commercialisation de la bauxite » précise le DG de la SOGUIPAMI

D’ailleurs, le Patron de la SMB, une des compagnies majeures dans l’exploitation et l’exportation de la bauxite en Guinée était à juste titre, présent à cette conférence de Miami. En effet, le consortium SMB-Winning a enregistré selon les données récentes une production de 34 millions de tonnes de bauxite en 2022 contribuant ainsi à hauteur de 38% à la production nationale.

Du beau monde à Miami, ce qui a permis à la délégation guinéenne de rencontrer de nombreux acteurs africains et ceux venant d’autres continents pour échanger sur les axes de développement de ce secteur notamment sur les besoins de la Chine et sur l’évolution du prix de la bauxite

Sur tous les fronts, le Directeur Général de la SOGUIPAMI affirme que « la participation guinéenne à cette importante rencontre, a permis d’insister auprès des acteurs et interlocuteurs sur la nécessité pour la Guinée de conduire sa politique minière dans la transparence mais avec beaucoup de fermeté dans la mise en œuvre des décisions nationales. »

La Société Minière de Boké (SMB), opérateur minier de référence et premier producteur de bauxite de Guinée, était aussi valablement représentée à ce rendez-vous capital, par son Directeur Général, Frédéric Bouzigues. « Pouvoir discuter, échanger les points de vue, confronter les perspectives et partager les expériences autour de l’avenir du marché la bauxite et de l’alumine fut une opportunité stratégique pour la SMB. Et ce d’autant plus qu’à la SMB, nous sommes convaincus que les opérateurs miniers sont en mesure d’améliorer leurs performances tout en veillant à ce que leurs activités contribuent au développement durable local. C’est la démarche qui guide notre action. » confiera, Mr Frédéric Bouzigues, Directeur Général de la SMB, au sortir de ce grand forum de Miami en Floride.

Synthèse civinewsguinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici