Partenariat Guinée/Banque Mondiale : Concertations élargies autour de la CPP et examen de la stratégie d’Engagement Pays en élaboration.

0
187

Dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat stratégique et du dialogue pays, la représentation résidente du Groupe de la Banque Mondiale en Guinée a organisé, le jeudi 30 mars 2023, une grande concertation élargie à plusieurs parties prenantes de ce process. Il s’est agit des Consultations sur l’évaluation du Cadre de Partenariat Pays (CPP) 2018 2023 et de la préparation de la Stratégie d’Engagement 2024 2025 du Groupe de la Banque Mondiale en Guinée.

L’événement a mobilisé dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry, toutes les parties prenantes du dialogue pays notamment les hauts cadres du Gouvernement, les acteurs et représentants des Organisation de la Société Civile, du Secteur Privé, des Mediaş, des Partenaires Techniques et Financiers, responsables d’unités de gestion de projets et des Universitaires). Une grande rencontre d’échanges et de partage sous l’égide du Représentant Résident de la Banque Mondiale en Guinée et en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances autour des résultats de la mise en œuvre du Cadre de Partenariat Pays (CPP) 2018 2023 assortie de la préparation de la Stratégie d’Engagement 2024 2025 du Groupe de la banque Mondiale en Guinée.

Des consultations marquées par une présentation en PowerPoint d’un document synthèse des résultats de la mise en œuvre du Cadre de Partenariat Pays 2018-2023 et de l’esquisse de la Stratégie Engagement Pays 2024-2025. Un exposé qui passe en revue l’historique du partenariat et de l’engagement du Groupe de la Banque mondiale en Guinée qui (soit dit en passant) dispose à la date du 13 février 2023 un portefeuille actif de 19 projets pour un volume d’engagements total de 907 millions 700 mille dollars USD en Guinée. De ce portefeuille éclaté, 12 projets et programmes nationaux bénéficient d’un montant de 624 millions de dollars US soit 69% du financement tandis que 7 projets et programmes relevant du domaine régional se partagent les 283 millions de dollars US restant des engagements totaux.  Les projets financés par les guichets IDA, de la SFI et du MIGA ont été répertoriés et souligné dans l’exposé au même titre que l’évaluation du Cadre de Partenariat Pays (CPP) 2018 2023 en cours.

Les participants ont été mis au bain du contexte de mise en œuvre notamment sur les effets de la pandémie COVID et la guerre Russo ukrainienne. Des progrès notables en dépit des difficultés note le document qui souligne la persistance des défis majeurs que sont entre autres : la mobilisation des recettes nationales, l’éducation de base, la vaccination contre la COVID 19, la nécessité d’un programme plus ambitieux en matière d’emplois notamment pour les jeunes et femmes et surtout, ces ajustements qui s’imposent pour faire face aux impacts de la COVID 19 sur l’économie.

Le rapport d’évaluation de la CPP a par ailleurs, identifié des risques à mi-parcours dans la mise en œuvre, en lien avec la fragilité socio politique du pays, les risques institutionnels et fiduciaires et la résurgence des épidémies et pandémies.

Les débats ont porté sur les leçons à tirer de la CPP avant qu’une deuxième partie des échanges ne se focalisent sur la Stratégie d’Engagement 2024 2025 du Groupe de la banque Mondiale en Guinée en élaboration. La NEP (Note d’Engagement Pays) une stratégie axée sur des objectifs de développement du pays ainsi sur les résultats avec une vision à court terme, de 6 à 24 mois. Les discussions ont porté essentiellement sur 2 questions essentielles. Quel est le défi le plus important auquel la Guinée devra faire face au courant des 6 à 24 mois prochains ? et par conséquent ; En quoi devrait consister les soutien du Groupe de la Banque Mondiale compte tenu de son avantage comparatif et de son expertise ?

Un tour de table avec les participants a permis de recueillir des commentaires, observations et propositions d’actions et de solutions que le Groupe de la Banque s’engage à intégrer dans la version finale du projet en élaboration.

Mr Nestor Coffi et son staff ont salué et apprécié ces consultations élargies qui prennent en compte des avis et réflexions divers et enrichissants allant dans la consolidation du partenariat Guinée-Banque Mondiale en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes.

Outre le Représentant Résident de la Banque mondiale M. Nestor Coffi, on notait la présence à cette grande rencontre, du Représentant de la Société Financière Internationale M. Roland Yaméogo ainsi que toute l’équipe du Groupe de la Banque mondiale (Bank, IFC, MIGA). Il en est de même pour les représentants des partenaires au développement impliqués dans le programme de la Banque mondiale, notamment : OMS, UNICEF, FAO, la Banque Africaine de Développement, AFD, Union Européenne, FMI, EIB, la Banque Islamique de Développement, PNUD, JICA) aux cotés des Secrétaires Généraux des ministères sectoriels et du staff de la Direction Nationale des Investissements Publics.

I.A. Barry civinewsguinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici