Un incendie maîtrisé au second étage de la Direction Générale du Trésor Public et de la Comptabilité Publique.

0
353

Dans la matinée du mercredi, 4 octobre 2023, alors que le personnel était absorbé par les tâches quotidiennes, un feu d’origine électrique a surgi des locaux d’une salle de connexion au Système Comptable Intégré de l’État, située au 2ème étage, du grand complexe abritant les services du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Arrivé sur les lieux, et après avoir fait le constat préliminaire, le Ministre de l’Économie et des Finances affirmera d’emblée : « qu’aucune donnée n’a été affectée, la salle principale des serveurs n’a pas été touchée. »  Grâce à la réaction diligente du Directeur Général Mourana SOUMAH et son staff, ce départ de feu qui avait consumé une partie des installations, a été vite maîtrisé avec l’appui conséquent des services des sapeurs-pompiers mobilisés en toute urgence. En termes de bilan, « on ne déplore aucune perte en vie humaine, même si on constate des dégâts matériels » révèlera dans la foulée le DG Mourana SOUMAH avant de rajouter que : « les locaux ont été vite évacués en toute synergie d’action. »
Et très vite, les autorités alertées ont rallié les lieux du sinistre pour constater les dégâts et apporter soutien et assistance de tous ordres au staff de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique et au personnel.

Outre le Ministre de l’Économie et des Finances, son cabinet et ses proches collaborateurs massivement mobilisés, on a constaté la présence du Ministre  Secrétaire général à la Présidence de la République, le Général de Brigade Amara Camara, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, celui en charge de l’Energie et de l’Hydraulique, Aly Seydouba Soumah
En bon voisin, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, Yamoussa Conté accompagné de tous les avocats généraux ont aussi fait le déplacement pour constater les dégâts et l’ampleur du sinistre.
Sur les détails liés à l’incendie le Ministre de l’Économie et des Finances a cherché par la suite à rassurer les administrations et les grand public : « Il faut savoir que c’est le serveur de connexion pour les applications, qui n’a rien à voir avec le gros serveur lui-même qui contient toutes les données. En plus de cela, il y a la redondance du serveur principal qui se trouve au niveau du ministère de l’économie et des finances. Donc à date, le feu a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers qui ont été diligentés sur le terrain. » confiera, à la presse mobilisée, le Ministre, Moussa Cissé.
Sur place, outre les sapeurs-pompiers qui se démenaient pour éteindre le brasier, une équipe d’enquêteurs de la police et de la gendarmerie s’activaient, pour collecter les éléments d’informations :« Les équipes de la police, de la gendarmerie et de la police sont sur le terrain pour les enquêtes préliminaires. Ce qu’il faut noter c’est qu’il n’y a pas de péril à la demeure, aucune donnée n’est perdue. Sur chaque palier il y a un petit boîtier qui permet aux utilisateurs de se connecter aux différentes applications dans le cadre du système comptable intégré de l’État. Donc c’est ce petit serveur de connexion-là qui a pris feu et qui a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Pas de dégâts en vie humaine, pas de blessés graves. L’étage est complètement sécurisé et les services judiciaires vont procéder à une enquête comme cela se doit. » précisera, le Chef du Département de l’Économie et des Finances.

Dans un communiqué publié dans la soirée, le Ministre de l’Economie et des Finances annonce « qu’il prendra toutes les dispositions idoines pour une reprise rapide du service public au sein de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. »

Daniel Camara pour civinewsguinee

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici